Connect with us

À la Une

Elim. Mondial 2022 : les 26 d’Hector Cúper pour défier la Tanzanie et le Bénin

Published

on

 

Le sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), Hector Cuper, a dévoilé, ce jeudi 4 novembre 2021, la liste des joueurs convoqués pour les deux dernières rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde Quatar 2022. La RDC défie la Tanzanie le jeudi 11 novembre 2021 à Dar Es Salam, avant d’affronter et le Bénin le 14 novembre à Kinshasa.

C’est une liste classique et sans grande surprise, avec notamment Cédric Bakambu, Dieumerci Mbokani, Marcel Tisserand, ou encore Chancel Mbemba, etc. Chadrac Muzungu est invité à rejoindre la tanière des Léopards après ces prouesses à Renaissance sportive de Berkane pour ces deux dernieres rencontres. Djuma Shabani, Arthur Masuaku, Gaël Kakuta sont de retour en sélection.

Lors de ces deux matches décisifs, les hommes de l’Argentin Hector Cuper auront pour mission de décrocher leur qualification pour les barrages des éliminatoires du Mondial 2022 qui se déroulera au Qatar. C’est la dernière ligne droite de l’année pour l’équipe de la RDC.

Ci-dessous la liste de joueurs convoqués pour la cinquième et la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 :

Gardiens de but (3)

KIASSUMBUA JOEL (SUISSE),
MPASI NZAU LIONEL (RODEZ/L2 FRANCE),
LOMBOTO HERVE (DCMP/RD CONGO)

DEFENSEURS (9)

IDUMBA FASIKA NATHAN (CAPE TOWN/AFRIQUE DU SUD),
TISSERAND MARCEL (FENERBAHCE/TURQUIE),
DJUMA SHABANI (YOUNG AFRICANS/TANZANIE),
LUYINDAMA CHRISTIAN (GALATASARAY/TURQUIE),
MBEMBA MANGULU CHANCEL (FC PORTO/PORTUGAL),
MUKOKO AMALE DIEU MERCI (DIFAA EL JADIDA/MAROC), NGONDA MUZINGA GLODY (RIGA FC/LETTONIE),
NSAKALA FABRICE (BESIKTAS/TURQUIE),
MASUAKU ARTHUR (WESTHAM/ANGLETERRE)

MILIEUX DE TERRAIN (6)

BASTIEN SAMUEL (STANDARD DE LIEGE/BELGIQUE),
KAYEMBE EDO (KAS EUPEN/BELGIQUE),
NGOMA FABRICE (RAJA CASABLANCA/MAROC),
MOUTOUSSAMY SAMUEL (FC NANTES/FRANCE),
KAKUTA GAËL (RC LENS/FRANCE),
KEBANO NEESKENS (FULHAM FC/ANGLETERRE)

ATTAQUANTS (8)

AKOLO ABABA CHADRAC (SC AMIENS/FRANCE), BAKAMBU CEDRIC (BEIJING GUOAN/CHINE),
NGANDU KAYAMBA JOËL (VIKTORIA PLZEN/TCHEQUE),
MALANGO NGITA BEN (SHARJAH/EMIRATS ARABES UNIS),
MBOKANI DIEUMERCI (KUWAIT SC/KOWEIT),
MULEKA JACKSON (STANDARD DE LIEGE/BELGIQUE),
BOLASIE YALA YANNICK (RIZESPOR/TURQUIE),
MUZUNGU CHADRAC (RS BERKANE/MAROC).

D’après la Fédération congolaise de football association (FECOFA), le regroupement se fera à Dar-Es-Salam en Tanzanie, pour le match de la cinquième journée contre les Taïfa Stars. La délégation de Kinshasa, avec le sélectionneur adjoint Dauda Lupembe, quittera la capitale congolaise le samedi vers 01h30 pour Dar-Es-Salam en Tanzanie via Addis-Abeba en Ethiopie. Le sélectionneur Hector Cuper et d’autres membres du staff technique, ainsi que des joueurs évoluant à l’étranger, passeront directement au lieu du regroupement dans la capitale Tanzanienne.

Désiré Rex Owamba/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Facilité de réassurance en RD Congo :  Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, rassure l’ARCA de l’accompagnement de son organisation

Published

on

À l’issue d’une séance de travail, ce mercredi 27 mars 2024, entre Alain Kaninda, Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), et Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, les deux partenaires ont apprécié la mise en place de la facilité de réassurance en RD Congo. Occasion pour Africa Re, leader de la réassurance en Afrique, installé en RD Congo depuis les premières heures de la libéralisation du secteur des assurances, de saluer la mise en place de ce mécanisme au pays.

« Nous sommes là pour féliciter le Gouvernement et l’ARCA pour ce travail qui a été fait et nous sommes là pour dire que nous allons accompagner ce processus là en contribuant de plusieurs façons en accroissant la capacité, en apportant l’assistance technique en matière de formation du secteur des assurances et de réassurance mais également dans la gestion des risques », a fait savoir Olivier Nguessan, d’entrée de jeu.

A83D2D25 76C1 4CFA B5AA 23DC2340852F

Tout en louant l’initiative, Olivier Nguessan a expliqué qu’il est question de la rétention des primes sur le marché des assurances. ” C’est une des missions d’Africa Re. Celle de permettre l’accroissement des capacités nationales pour une meilleure rétention des primes sur le marché des assurances, et le défi et d’y apporter une expertise de qualité pour des services d’excellence”, a-t-il martelé.

Tout en affirmant vouloir apporter un soutien véritable à cette initiative, le représentant d’Africa Re a promis de travailler pour son accompagnement et son bon fonctionnement.

Cependant, indique-t-il, les questions encore irresolues trouveront résolutions au fur et à mesure de la mise en place de la facilité. ” L’ARCA étant une structure qui, en synergie avec le Gouvernement congolais, effectue un travail remarquable. Celui-ci est en effet un processus que nous envisageons d’accompagner, en apportant de la capacité, de l’assistance technique et les formations dans le secteur des assurances et de la réassurance, tout en prenant également compte de la gestion des risques”, a-t-il appuyé.

Il convient de noter que la facilité consistera de mettre en place le cadre favorable pour assainir le secteur d’activité des assurances. Il appartiendra aux acteurs de s’en servir pour améliorer les pratiques en matière d’assurance et de réassurance sachant que le cadre est bien fixé à l’avance par la loi.

Rappelons qu’en 2023, le secteur des assurances en République Démocratique du Congo a généré 319 millions de dollars, représentant une couverture de 0,44%. Cependant, l’horizon 2028 fixe un objectif ambitieux : atteindre 3% de couverture. Comparativement à la moyenne africaine de 1,5 milliard de dollars de recettes, le défi est de taille pour la RDC, qui doit surpasser son point de départ de 319 millions pour rejoindre ce sommet.

Par cette initiative audacieuse, la RDC s’engage sur la voie de la croissance économique et de la stabilité financière, défiant les paradigmes établis et ouvrant la voie à des perspectives inédites pour l’essor du secteur assurantiel dans le pays. Il faut pour la RD Congo, pour tenir son rang, un certain nombre de règles d’assurances. C’est une question de sécurité et de déploiement pour un secteur qui a un potentiel de 5 milliards de dollars.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte