Connect with us

Actualité

Elim. CAN Maroc U23 : La RDC bat l’Éthiopie et jouera l’Algérie au prochain tour !

Published

on

 

Les Léopards espoirs U23 de la République Démocratique du Congo, sont sortis victorieux ce mardi 26 septembre 2022 devant les éthiopiens, au Stade des Martyrs, sur le score de un but à zéro et valident leur ticket au prochain tour de ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de moins de 23 ans, en 2023 au Maroc.

Une première mi-temps sanctionnée par le score nul et vierge de zéro but partout,  pourtant  les Léopards ont eu la maîtrise du jeu en créant plusieurs occasions, mais trahis par la finition.

Déjà à la 3ème minute , la RDC obtient un coup franc et à cette occasion,  le tir de Patient Mwamba, le métronome de cette équipe, touche la barre transversale et la reprise de Rolly Balombi passe  au-dessus de la barre transversale.

L’attaquant du TP Mazembe,  Patient, va encore inquiéter le gardien éthiopien par une frappe que le portier capte en deux temps.

A la 23 ème minute, Bakata mis en profondeur, croise un ballon à Onoya, mais ce dernier  rate.

De même, à la 26 ème minute, Elie Mpanzu, après quelques dribbles, sert John Bakata, mais ce dernier n’arrive pas non plus à placer le ballon au fond du filet.

Curieusement, entré au moment où le jeu était en cours, Akram Bongonga délivre les Léopards à la 74 ème minute sur une tête piquante et le marquoir affiche un but à zéro (1-0).

Vers la fin de la rencontre,  les éthiopiens ont semé la panique dans le camp des Léopards. Grâce à la vigilance de la défense et  du portier Esdrac Kabamba qui a gardé sa cage inviolée, ces derniers n’ont pas pû renverser la tendance.

La rencontre s’est soldée avec un score final de un but à zéro et les léopards ont validé leur ticket pour le prochain tour, contre l’Algérie.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte