Connect with us

Actualité

Elim. CAN Maroc U23 : La RDC bat l’Éthiopie et jouera l’Algérie au prochain tour !

Published

on

 

Les Léopards espoirs U23 de la République Démocratique du Congo, sont sortis victorieux ce mardi 26 septembre 2022 devant les éthiopiens, au Stade des Martyrs, sur le score de un but à zéro et valident leur ticket au prochain tour de ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de moins de 23 ans, en 2023 au Maroc.

Une première mi-temps sanctionnée par le score nul et vierge de zéro but partout,  pourtant  les Léopards ont eu la maîtrise du jeu en créant plusieurs occasions, mais trahis par la finition.

Déjà à la 3ème minute , la RDC obtient un coup franc et à cette occasion,  le tir de Patient Mwamba, le métronome de cette équipe, touche la barre transversale et la reprise de Rolly Balombi passe  au-dessus de la barre transversale.

L’attaquant du TP Mazembe,  Patient, va encore inquiéter le gardien éthiopien par une frappe que le portier capte en deux temps.

A la 23 ème minute, Bakata mis en profondeur, croise un ballon à Onoya, mais ce dernier  rate.

De même, à la 26 ème minute, Elie Mpanzu, après quelques dribbles, sert John Bakata, mais ce dernier n’arrive pas non plus à placer le ballon au fond du filet.

Curieusement, entré au moment où le jeu était en cours, Akram Bongonga délivre les Léopards à la 74 ème minute sur une tête piquante et le marquoir affiche un but à zéro (1-0).

Vers la fin de la rencontre,  les éthiopiens ont semé la panique dans le camp des Léopards. Grâce à la vigilance de la défense et  du portier Esdrac Kabamba qui a gardé sa cage inviolée, ces derniers n’ont pas pû renverser la tendance.

La rencontre s’est soldée avec un score final de un but à zéro et les léopards ont validé leur ticket pour le prochain tour, contre l’Algérie.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC

Published

on

 

La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.

Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.

Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte