K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Elim CAN Égypte U23: les Léopards infligent une « manita » aux Amavubis du Rwanda

Published

on

Après son nul vierge (0-0) à Gisenyi face au Rwanda, la RDC arrache sa qualification, pour le second tour des éliminatoires de la CAN Egypte 2019 des moins de 23 ans, en écrasant en manche retour les Rwandais par cinq buts contre rien (5-0). Une « Manita », comme disent les Espagnols, démontrée ce mardi 20 novembre 2018au stade des Martyrs de la Pentecôte.

La fête congolaise a débuté matinalement, car dès la 6e minute de jeu Nzau décroche pour ouvrir le score. Le jeune joueur du TP Mazembe, Jackson Muleka, qui signera un doublé en deuxième mi-temps, s’illustre à la 36e minute d’une frappe limpide, parvenant à battre le portier rwandais. (2-0), score à la pause.

Après les citrons, les joueurs du coach Christian N’sengi Biembe profitent d’une erreur de la défense adverse, tandis que Peter Mutumosi s’arme d’une frappe dévastatrice qui ne laisse aucune chance au portier de l’équipe adverse (61e). Le score s’alourdit à l’entremise de Jackson Muleka à la 68e minute, qui coupe un centre du latéral Mukoko Amale. Il signera sa deuxième passe décisive pour offrir sur le plateau d’or le but du break à l’avant-centre Balongo Nelson venu de Saint Tron en Belgique (84e).

Après cette qualification, les Léopards de la RDC matcheront les Lions de l’Atlas du Maroc en mars de l’année prochaine, pour le second tour qualificatif.
Crédit Photo : Mapy Manueno
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi

Published

on

Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.

Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.

M. Fayulu et M.Katumbi en Belgique

Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.

Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.

Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte