Connect with us

non classé

Elim. Afrobasket Rwanda 2021 : la RDC débute la dernière phase ce vendredi face à la RCA

Published

on

La deuxième et dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket Rwanda 2021 débute ce vendredi 19 fevrier à Monastir en Tunisie. Après deux victoires et une défaite lors de la phase aller jouée au Rwanda, au mois de novembre 2020, les Léopards de la RDC entrent en lice face aux Fauves de Bas-Oubangi  ce 19 fevrier, mais cette fois-ci en terre à Monastir en Tunisie.

À la veille de leur entrée en lice, les Léopards s’entraîneront pour la première fois ce jeudi 18 février 2021 au grand complet dans la salle Mostfa Janette de Monastir. Ce, avec l’arrivée dans la nuit du mercredi 17 du dernier athlète Jordan Sakho en compagnie du manager des Léopards, Joe Lolonga Nkoi Kimpoke.

Les Léopards de la RDC entraînés par le coach ECKHOFF MATHIAS n’ont qu’un seul objectif dans leur têtes : qualification au tournoi final prévu au Rwanda en cette même année.

Notons qu’en phase aller jouée au Rwanda, les Léopards s’en ont sorti avec deux victoires et un match nul. Les victoire face à la République Centrafricaine (55-51) et face aux Malgaches (82-64), ainsi que la défaite face aux Tunisiens. Les Léopards sont donc deuxième du groupe avec 5 points, derrière les Tunisiens 6 points (trois victoires sur les trois possibles), la RCA est troisième avec 4 points et Madagascar dernier avec seulement 3 unités.

Les trois meilleures équipes de chaque groupe, à l’issue des éliminatoires, se qualifieront automatiquement pour le FIBA AfroBasket 2021 qui aura lieu au Rwanda.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Le soleil ne se couche pas, il s’éloigne : une perspective sur notre lien avec l’astre lumineux

Published

on

Dans un monde où nous prenons pour acquis le mouvement apparent du Soleil à l’horizon, il est temps de remettre en question notre perception de cette réalité quotidienne. L’idée que le Soleil se couche est ancrée en nous depuis des siècles, mais qu’en est-il réellement? En réalité, le Soleil ne se couche pas, il s’éloigne.

C’est notre propre perspective limitée qui nous donne l’illusion de sa disparition derrière l’horizon. Ce phénomène, bien que scientifiquement expliqué, soulève des questions plus profondes sur notre relation avec le cosmos et notre place dans l’univers. Le cosmos est une pensée qui ne se pense pas, suspendue à une pensée qui se pense.

En perdant de vue le Soleil à cause de la perspective, nous perdons également de vue notre propre position relative dans l’espace. Cette prise de conscience peut être à la fois troublante et libératrice, nous rappelant l’immensité et la complexité de l’univers qui nous entoure. L’humain est alors dans ce tableau un petit événement, l’écume des choses dont les causes profondes résident dans l’univers.

En revisitant notre compréhension du coucher de Soleil, nous sommes invités à remettre en question nos certitudes et à embrasser une vision plus large et plus nuancée de notre monde. Le Soleil ne se couche pas, il s’éloigne, et c’est dans cette distance en apparence croissante que réside toute la beauté et la mystique de notre lien indéfectible avec l’astre solaire.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte