Connect with us

Actualité

Électricité et Eau : Olivier Mwenze supervise les travaux du poste électrique de Kinsuka et l’usine de captage d’eau de Lukunga

Published

on

Accompagné des Directeurs Généraux de SNEL et Regideso, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze a, le samedi 14 mai dernier, effectué la ronde des travaux de construction du poste électrique 220 Kv de Kinsuka qui est déjà à 50% prêt. Il a également fait un tour à la première usine de captage d’eau à Lukunga, où il a fait l’état de lieu de cette usine qui produit 48.000 m³ par jour.

A ce poste électrique de Kinsuka qui va permettre à plus de 2 millions de foyers de Kinshasa de bénéficier de l’électricité, les travaux avancent à grand pas, explique le ministre des Ressources hydrauliques et d’électricité.

“C’est une promesse faite par le chef de l’État en juillet 2021, quand nous sommes venus pour lancer des travaux de ce poste moderne, qui va permettre de nous contacter avec la centrale hydraulique de Zongo 2 et 1 pour résoudre des problèmes de désserte en électricité, pas complétement, mais nous allons pouvoir améliorer la désserte en électricité dans la ville de Kinshasa. Nous suivons les travaux pas à pas et le résultat parle de lui-même. Ce poste nous sera livré en mars 2023, malgré les problèmes de COVID-19 en Chine, mais nous sommes quand-même dans le temps pour livrer ça au premier trimestre de 2023”.

Notons que ce projet en complément de la centrale hydroélectrique de Zongo II est construit par la SNEL en partenariat avec l’entreprise chinoise Shanghai Electric. Ce poste devrait recevoir, à terme, les 150 MW produits par la centrale hydroélectrique de Zongo II dont les travaux sont complètement achevés depuis 2018.

Tenant compte de l’aspect de désserte en eau pour la ville de Kinshasa, Olivier Mwenze a estimé qu’il était aussi importante de se rendre compte de ce qui se passe dans l’usine de traitement d’eau de Lukunga car ce poste a un problème au niveau de la quantité d’eau.

“…Cette usine qui est la première de traitement d’eau a Kinshasa, est donc relativement vieille puisque construite en 1939. Donc, on se rend compte qu’elle a pris un coup de vieux et que nous devons redoubler d’efforts pour la maintenir. Elle produit 48.000m³ par jour. C’est quand même un apport considérable pour la désserte en eau pour la ville de Kinshasa, particulièrement la partie ouest. Donc nous devons la préserver et parmi les efforts, il y a juste ce respect de la propreté de la Regideso en évitant d’empiéter sur les espaces, parce que le captage pose déjà problème au niveau de la quantité d’eau surtout en période de saison sèche. L’autre problème, c’est les occupations anarchiques des populations, c’est l’insalubrité et les déchets”, a-t-il fait savoir, en appelant la population à la protection de ce site de captage d’eau.

Le ministre des Ressources hydrauliques a promis également de porter ce problème au ministres des l’Urbanisme et Affaires foncières, pour la protection effective de ce poste de traitement d’eau.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

L’équipe kinoise de New JAK promue en Ligue 1, sacrée champion du mini tournoi du Conor 2024

Published

on

By

L’équipe de football kinoise, New JAK, a réalisé un exploit remarquable en étant couronnée champion du mini tournoi du Conor 2024. Cette victoire a été officialisée après un match intense contre les Cheminots du FC St Éloi Lupopo, qui s’est terminé sur un score de 1-1 cet après-midi.

Dès le début de la rencontre, New JAK a montré son intention de s’imposer. Bindala a ouvert le score à la 13e minute, offrant un avantage précoce à son équipe. Cependant, les Cheminots n’ont pas tardé à réagir. MUTUILA a récupéré le ballon dans l’axe et a servi Lise NTUMBA, qui a réussi à égaliser avec brio.

Dans un autre match de la journée, FC Céleste et OC Renaissance du Congo ont également fait match nul, se quittant sur un score de 1-1.

## Classement Final : 👇

1. **FC NEW JAK** : 5 points (1 victoire, 2 matchs nuls)
2. FC Céleste: 3 points (3 matchs nuls)
3. FC St Éloi Lupopo : 3 points (3 matchs nuls)
4. OC Renaissance : 2 points (1 défaite, 2 matchs nuls)

Avec cette performance, New JAK se prépare à aborder la Ligue 1 avec confiance, tandis que les autres équipes devront redoubler d’efforts pour rivaliser.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte