Connect with us

À la Une

Élections sénatoriales : “Ces mesures seront balayées d’un moment à l’autre” ( India Omari)

Published

on

“Les 3 intentions qui deviennent des mesures aujourd’hui donc pour moi c’est du déjà entendu !!!
Ces mesures seront balayées d’un moment à l’autre, parce que la réunion institutionnelle n’est qu’une réunion informelle”. C’est la déclaration de India Omari, communicateur du Front Commun pour le Congo( FCC) après la décision du chef de l’État de suspendre l’installation des sénateurs.

Une décision tombée ce lundi 18 mars à l’issue de la réunion inter institutionnelle tenue l’ avant-midi à la cité de l’UA . Elle était lue par le ministres intérimaire de l’Intérieur, Basile Olongo.

La réunion inter institutionnelle n’a aucune force juridique

C’est ce qu’estime cet ancien DGA de l’OGEFREM, pour qui la CENI est un organe indépendant qui n’a aucune injonction à recevoir de qui que c’est soit. “Cette réunion a été instituée pour échanger les informations et non de prendre des décisions. Les décisions d’un État normal se prennent au sein du gouvernement en conformité avec la constitution, les gens qui connaissent les textes, savent très bien que la CENI est indépendante,” a-t-il ajouté.

Pour lui, le Procureur Général près la cour de cassation n’est pas juge constitutionnelle pour suspendre un processus électoral.

Le Chef devrait éviter de tomber dans une bataille juridique

Pour lui, le Chef de l’État doit éviter de tomber dans un piège juridique qui risquerait de le rendre ridicule.

“Est-ce que le chef devrait consulter avant de se plonger dans une bataille juridique qui risquerait de le ridiculiser, déjà il y a un premier précédent fâcheux avec l’affaire ministre Lumeya qu’on a fait comprendre au monde qu’il avait été suspendu par le président, mais il est légalement au travail”.

Et de conclure:
“vous voulez encore assister à un autre bras de fer entre la CENI avec le président et le président avec le sénat ?”.

TMB/ CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code