K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Élections sénatoriales : « Ces mesures seront balayées d’un moment à l’autre » ( India Omari)

Published

on

« Les 3 intentions qui deviennent des mesures aujourd’hui donc pour moi c’est du déjà entendu !!!
Ces mesures seront balayées d’un moment à l’autre, parce que la réunion institutionnelle n’est qu’une réunion informelle ». C’est la déclaration de India Omari, communicateur du Front Commun pour le Congo( FCC) après la décision du chef de l’État de suspendre l’installation des sénateurs.

Une décision tombée ce lundi 18 mars à l’issue de la réunion inter institutionnelle tenue l’ avant-midi à la cité de l’UA . Elle était lue par le ministres intérimaire de l’Intérieur, Basile Olongo.

La réunion inter institutionnelle n’a aucune force juridique

C’est ce qu’estime cet ancien DGA de l’OGEFREM, pour qui la CENI est un organe indépendant qui n’a aucune injonction à recevoir de qui que c’est soit. « Cette réunion a été instituée pour échanger les informations et non de prendre des décisions. Les décisions d’un État normal se prennent au sein du gouvernement en conformité avec la constitution, les gens qui connaissent les textes, savent très bien que la CENI est indépendante, » a-t-il ajouté.

Pour lui, le Procureur Général près la cour de cassation n’est pas juge constitutionnelle pour suspendre un processus électoral.

Le Chef devrait éviter de tomber dans une bataille juridique

Pour lui, le Chef de l’État doit éviter de tomber dans un piège juridique qui risquerait de le rendre ridicule.

« Est-ce que le chef devrait consulter avant de se plonger dans une bataille juridique qui risquerait de le ridiculiser, déjà il y a un premier précédent fâcheux avec l’affaire ministre Lumeya qu’on a fait comprendre au monde qu’il avait été suspendu par le président, mais il est légalement au travail ».

Et de conclure:
« vous voulez encore assister à un autre bras de fer entre la CENI avec le président et le président avec le sénat ? ».

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse

Published

on

Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.

Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.

L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.

Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.

Les accusations non fondées

Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.

Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte