Société
Élections municipales : L’UNC-A Tito Ndongala, le plus jeune élu de la République
A l’issue du scrutin du 20 décembre 2023, Tito Ndongala Matondo de « AAUNC » est, à 26 ans, le plus jeune élu conseiller municipal de la République Démocratique du Congo, d’après les résultats provisoires annoncés par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Fils de Ndongala Marcel et Matondo Alphonsine, Ndongala Matondo Tito est né le 27 avril 1997, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Né d’une famille apolitique, Tito Ndongala tombe très amoureux de la Res Publica dès son jeune âge. Âme bien née, Ndongala a appris, depuis son enfance, à gérer les hommes. Plusieurs fois chef de classes en primaire et secondaire, chef de sa promotion en graduat, il finit son cursus académique comme candidat malheureux à la trésorerie de la coordination estudiantine de son Alma mater.
Tito est diplômé d’État en Chimie Biologie au collège Saint Philippe à Selembao. En 2021, il obtient son diplôme de Licence en Imagerie medicale à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM/KINSHASA), dans la commune de Mont-Ngafula.
Chrétien catholique, Tito Ndongala est chef au sein du mouvement Xavierie dans la paroisse catholique Christ-Sauveur. Il a encadré beaucoup des jeunes qui, de nos jours, sont au service dans différentes paroisses, en l’occurrence Saint Ignace, Saint Camille et bien d’autres dans la commune de Selembao.
Tito Ndongala s’engage dans la politique avec une hargne de particpier positivement à la sensibilisation et à la prise de conscience de la jeunesse de son pays. Sa formation et son éducation lui permettent d’user de la Science du Pouvoir et de l’État pas comme un gagne-pain mais un mécanisme pour modeler plusieurs domaines dans son pays, en commençant par la base de la Pyramide de la population Kinoise, particulièrement de Selembao.
En 2017, il fait ses premiers pas en politique en intégrant le mouvement politique « Congolais Débout » de feu Sindika Dokolo pour mobiliser la Société civile congolaise contre le président Kabila et apporter du soutien à l’opposition.
Très ambitieux et porteur de plusieurs initiatives et projets pour l’émergence du secteur juvénile de son pays, il est persuadé de devenir un acteur politique influent. D’où son adhésion à la Force d’Avenir du Congo (FAC) alliée à l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.
Fervent activiste, toujours au four et au moulin, il sera désigné manager sectoriel chargé des recherches scientifiques au sein de son regroupement politique.
Quelques temps peu avant les élections générales en République Démocratique du Congo, il sera choisi parmi plusieurs pour représenter son R.P. dans la municipalité de Selembao.
Se démarquant d’autres candidats, il marque sa campagne électorale dans tous les quartiers de la commune de Selembao, non avec des objets qui flattent, mais avec un discours et un projet de gouvernance très costaud et équilibré pour les habitants de son secteur. Secondé par une équipe efficace des jeunes, il a profité de sa notoriété au sein de la Communauté des églises catholiques pour gagner la confiance d’une grande majorité de la population de Selembao.
Résident toujours à Selembao et conscient de l’insalubrité qui ronge les alentours de la prison centrale de Makala. Il y fera une descente pendant sa campagne pour apporter un soutien moral à ces prisonniers à qui il a promis la propreté du secteur une fois confirmé conseiller municipal de la commune de Selembao par la Cour Constitutionnelle.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
concert d’Héritier Wata ce samedi 7 décembre : L’ASBL Jeunes de Kintambo s’engage à assainir le stade Vélodrome avant et après l’événement
Ce 06 décembre , les membres de l’association Jeunes de Kintambo ASBL ont entrepris des travaux d’assainissement au stade vélodrome, en préparation du concert tant attendu d’Héritier Wata, prévu pour ce samedi 7 décembre. Cette initiative vise à soutenir un enfant de la commune, GOGA, qui se produira lors de cet événement. En nettoyant le stade, l’association démontre son engagement envers la culture locale et l’importance de la communauté.
Ce concert, placé sous le thème « Bling Bling », représente une occasion unique pour les jeunes de Kintambo de se rassembler et de célébrer leurs talents. L’association Jeunes de Kintambo a pris la ferme résolution d’assurer l’entretien du stade avant et après le concert, soulignant ainsi son rôle actif dans l’amélioration des conditions locales. En s’investissant dans de telles initiatives, ils renforcent les liens communautaires et encouragent la participation des jeunes.
Lors d’une première rencontre le 30 juin 2024, les membres de l’association avaient déjà discuté de leurs objectifs, qui incluent l’unification de la jeunesse de Kintambo face aux défis locaux, la promotion des talents et l’encadrement culturel et sportif. En favorisant un environnement propice au développement personnel et communautaire, Jeunes de Kintambo aspire à positionner les jeunes comme de véritables acteurs du progrès local. Bonne chance à GOGA pour son concert de ce samedi !
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some