Now Reading:
Elections: les responsables des instituts de sondage convoqués par le CSAC
Full Article 2 minutes read

Elections: les responsables des instituts de sondage convoqués par le CSAC

Les responsables des instituts de sondage d’opinion sont invités par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication( CSAC) à une importante séance de travail. Cette réunion aura lieu à son siège, ce vendredi 14 décembre 2018, au deuxième niveau de l’immeuble Likasi, place le Royal dans la commune de la Gombe.

Ils devront se munir des documents portant constitution et légalisation de leurs organisations. Ceci ressort du communiqué du CSAC parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET ce jeudi 13 décembre 2018.

Les instituts de sondage d’opinion sur la sellette

Aussi, est-il rappelé aux responsables de ces Instituts que le CSAC a le devoir de connaître les tenants et les aboutissants de tous les sondages d’opinions. Notamment de tous ceux qui ont lieu en cette période ordinaire et électorale. “Le Bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) informe les responsables des Instituts et Maisons de sondage d’opinions installés dans la ville de Kinshasa que conformément à sa loi organique, le Conseil est chargé veiller aux normes sur les sondages d’opinions, d’en contrôler les résultats, de mener des études sur les normes et les outils de sondage en période ordinaire et électorale, et de tenir un répertoire desdits Instituts”, peut on lire dans le communiqué de cette institution d’appui à la démocratie.

Rappelons par ailleurs, que le CSAC a aussi pour mission de
“veiller à l’accès équitable, aux associations, candidats et partis politiques, aux moyens d’information et de communication”.

Pendant la période pré-électorale et électorale, l’on a observé une pléthore de publication de sondages.

Les uns plaçant le candidat président du FCC à la tête. D’autres placent Félix Tshisekedi et Fayulu en tête des sondages.

Cette situation crée un véritable remous au sein de la population en pleine campagne électorale.

Ces résultats, convient-il de souligner, peuvent influer d’une manière ou d’une autre sur la suite des événements. Et peut-être même mettre le feu aux poudres.D’où le CSAC doit prendre des dispositions pour que ces maisons et Instituts fassent leur travail en toute responsabilité.

TMB/ CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :