Connect with us

À la Une

Elections: les responsables des instituts de sondage convoqués par le CSAC

Published

on

Les responsables des instituts de sondage d’opinion sont invités par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication( CSAC) à une importante séance de travail. Cette réunion aura lieu à son siège, ce vendredi 14 décembre 2018, au deuxième niveau de l’immeuble Likasi, place le Royal dans la commune de la Gombe.

Ils devront se munir des documents portant constitution et légalisation de leurs organisations. Ceci ressort du communiqué du CSAC parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET ce jeudi 13 décembre 2018.

Les instituts de sondage d’opinion sur la sellette

Aussi, est-il rappelé aux responsables de ces Instituts que le CSAC a le devoir de connaître les tenants et les aboutissants de tous les sondages d’opinions. Notamment de tous ceux qui ont lieu en cette période ordinaire et électorale. “Le Bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) informe les responsables des Instituts et Maisons de sondage d’opinions installés dans la ville de Kinshasa que conformément à sa loi organique, le Conseil est chargé veiller aux normes sur les sondages d’opinions, d’en contrôler les résultats, de mener des études sur les normes et les outils de sondage en période ordinaire et électorale, et de tenir un répertoire desdits Instituts”, peut on lire dans le communiqué de cette institution d’appui à la démocratie.

Rappelons par ailleurs, que le CSAC a aussi pour mission de
“veiller à l’accès équitable, aux associations, candidats et partis politiques, aux moyens d’information et de communication”.

Pendant la période pré-électorale et électorale, l’on a observé une pléthore de publication de sondages.

Les uns plaçant le candidat président du FCC à la tête. D’autres placent Félix Tshisekedi et Fayulu en tête des sondages.

Cette situation crée un véritable remous au sein de la population en pleine campagne électorale.

Ces résultats, convient-il de souligner, peuvent influer d’une manière ou d’une autre sur la suite des événements. Et peut-être même mettre le feu aux poudres.D’où le CSAC doit prendre des dispositions pour que ces maisons et Instituts fassent leur travail en toute responsabilité.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising