Actualité
Élections : la campagne » Jeunes Nous Pouvons » lancée à Kinshasa
Plus d’une cinquantaine de responsables des structures des jeunes de la capitale ont répondu présents à la présentation de la campagne « Jeunes Nous Pouvons », ce 17 décembre 2018 au Centre Liloba dans la commune de Lemba.
des résultats de l’enquête, la campagne Jeunes nous pouvons a été expliquée aux participants. Son objectif: aider la jeunesse à prendre ses responsabilités, durant la campagne électorale, pour éviter que le pays ne continue de sombrer dans la mauvaise gouvernance.
Un des orateurs de cette session, Me Irène Esambo Diata, faisant sienne cet objectif, a rassuré les participants que les sensibilisations vont continuer pour que la jeunesse votent utile et surtout votent pour des jeunes ambitieux et courageux.
« La campagne Jeunes Nous Nouvons vous appartient. Chacun dans son coin doit porter en lui ce slogan et sensibiliser d’autres jeunes. Il est temps que les jeunes se réveillent et s’occupent aussi de la gestion du pays. Ce n’est pas une affaire des vieux seulement », a-t-elle martelé.
Plus de 17 candidats à la députation nationale et provinciale ont eu chacun huit minutes pour échanger avec les participants. L’ambiance était électrique dans la salle. Certains candidats ont demandé que les mêmes séances soient tenues sur toute l’étendue de la province.
Campagne créée lors d’une conférence internationale à Entebbe en Ouganda entre vingt-cinq organisations venues de Tunisie, de l’Egypte, de la Mauritanie, de l’Ouganda, de la RDC, de l’Afrique du Sud et du Burundi, elle fait la promotion de la paix et des droits humains, et invite la jeunesse à s’approprier le processus électoral.
Des leaders des mouvements citoyens qui ont pris part à cette session ont vivement débattu sur l’avenir du pays et des choix à faire durant les élections. En définitive, ils ont recommandé que cette campagne se poursuive même après les élections. « Les jeunes ont droit d’exiger les élections, mais pas n’importe lesquelles. Elles doivent être libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées pour une paix durable et le respect des droits humains en RDC », a fait noter un activiste du mouvement Filimbi ayant pris part à cette session.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
concert d’Héritier Wata ce samedi 7 décembre : L’ASBL Jeunes de Kintambo s’engage à assainir le stade Vélodrome avant et après l’événement
Ce 06 décembre , les membres de l’association Jeunes de Kintambo ASBL ont entrepris des travaux d’assainissement au stade vélodrome, en préparation du concert tant attendu d’Héritier Wata, prévu pour ce samedi 7 décembre. Cette initiative vise à soutenir un enfant de la commune, GOGA, qui se produira lors de cet événement. En nettoyant le stade, l’association démontre son engagement envers la culture locale et l’importance de la communauté.
Ce concert, placé sous le thème « Bling Bling », représente une occasion unique pour les jeunes de Kintambo de se rassembler et de célébrer leurs talents. L’association Jeunes de Kintambo a pris la ferme résolution d’assurer l’entretien du stade avant et après le concert, soulignant ainsi son rôle actif dans l’amélioration des conditions locales. En s’investissant dans de telles initiatives, ils renforcent les liens communautaires et encouragent la participation des jeunes.
Lors d’une première rencontre le 30 juin 2024, les membres de l’association avaient déjà discuté de leurs objectifs, qui incluent l’unification de la jeunesse de Kintambo face aux défis locaux, la promotion des talents et l’encadrement culturel et sportif. En favorisant un environnement propice au développement personnel et communautaire, Jeunes de Kintambo aspire à positionner les jeunes comme de véritables acteurs du progrès local. Bonne chance à GOGA pour son concert de ce samedi !
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some