Connect with us

Actualité

Élections : la campagne  » Jeunes Nous Pouvons » lancée à Kinshasa

Published

on

Plus d’une cinquantaine de responsables des structures des jeunes de la capitale ont répondu présents à la présentation de la campagne « Jeunes Nous Pouvons », ce 17 décembre 2018 au Centre Liloba dans la commune de Lemba.
des résultats de l’enquête, la campagne Jeunes nous pouvons a été expliquée aux participants. Son objectif: aider la jeunesse à prendre ses responsabilités, durant la campagne électorale, pour éviter que le pays ne continue de sombrer dans la mauvaise gouvernance.

Un des orateurs de cette session, Me Irène Esambo Diata, faisant sienne cet objectif, a rassuré les participants que les sensibilisations vont continuer pour que la jeunesse votent utile et surtout votent pour des jeunes ambitieux et courageux.

« La campagne Jeunes Nous Nouvons vous appartient. Chacun dans son coin doit porter en lui ce slogan et sensibiliser d’autres jeunes. Il est temps que les jeunes se réveillent et s’occupent aussi de la gestion du pays. Ce n’est pas une affaire des vieux seulement », a-t-elle martelé.

Plus de 17 candidats à la députation nationale et provinciale ont eu chacun huit minutes pour échanger avec les participants. L’ambiance était électrique dans la salle. Certains candidats ont demandé que les mêmes séances soient tenues sur toute l’étendue de la province.

Campagne créée lors d’une conférence internationale à Entebbe en Ouganda entre vingt-cinq organisations venues de Tunisie, de l’Egypte, de la Mauritanie, de l’Ouganda, de la RDC, de l’Afrique du Sud et du Burundi, elle fait la promotion de la paix et des droits humains, et invite la jeunesse à s’approprier le processus électoral.

Des leaders des mouvements citoyens qui ont pris part à cette session ont vivement débattu sur l’avenir du pays et des choix à faire durant les élections. En définitive, ils ont recommandé que cette campagne se poursuive même après les élections. « Les jeunes ont droit d’exiger les élections, mais pas n’importe lesquelles. Elles doivent être libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées pour une paix durable et le respect des droits humains en RDC », a fait noter un activiste du mouvement Filimbi ayant pris part à cette session.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

André Mbata aux Kanangais : « Félix Tshisekedi sera réélu, il n’y aura pas de fraude ! »

Published

on

En séjour à Kananga, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur André Mbata, a, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 26 janvier 2023 dans la cour de la résidence officielle du gouverneur du Kasaï Central, affirmé que le président de la RDC actuel sera réélu pour son bilan élogieux.

Cette élection devrait passer par un enrôlement massif des électeurs du Kasaï Central, martèle-t-il. D’où sa présence, le mercredi 25 janvier 2023, au meeting organisé par le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, pour sensibiliser la population à l’enrôlement massif. « Si en 2018, le nombre d’électeurs du Kasaï Central avait été réduit sciemment, il n’y a pas de raison actuellement. Nous nous attendons à ce que ce nombre double même parce que notre population est engagée à aller à ces élections », explique-t-il.

Professeur André Mbata a affirmé qu’il n’y aura pas de report ni de fraude et que les élections seront organisées cette année en RDC. « On va élire en 2023, au moment de la campagne nous reviendrons pour dire pourquoi. Mais déjà je tenais à souligner que la population doit aller se faire enrôler pour élire notre candidat Félix Antoine Tshisekedi. Il sera réélu, il n’y aura pas fraudes. Il le sera objectivement. Cette fois-ci notre Président devra bénéficier de la majorité confortable au niveau national et au niveau provincial pour que nous ayons des gouverneurs et des ministres provinciaux qui appliquent également sa vision que nous connaissons tous, le Peuple d’abord ! », a-t-il conclu.

Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising