Actualité
Élections en RDC : La CNDH plaide pour la sécurisation de ses observateurs
La sécurisation des observateurs de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), pendant les élections, était au centre d’un échange entre le Président de cette structure, Paul Nsapu et le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, le lundi 22 mai 2023 à Kinshasa.
Au cours de cette audience lui accordée par le Ministre de l’Intérieur, le Président de la CNDH a plaidé pour une étroite collaboration entre son organe et le Gouvernement congolais, pendant la période électorale à venir.
A cette occasion, il a sollicité du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, la sécurisation des agents qui seront déployés à travers le pays, pendant la période pré-électorale et au moment du déroulement des élections.
« Nous, en tant que Commission Nationale des droits de l’homme, institution d’appui à la démocratie, nous devrions rencontrer Son Excellence, Monsieur le Vice-premier Ministre, pour discuter de quelques points qui nous tiennent à cœur, notamment les accords de collaboration entre nos deux institutions, pendant cette période électorale et pré-électorale, d’autant plus que la CNDH va déployer ses observateurs outillés en matière des droits de l’homme, tout au long du processus, jusqu’au moment où il y aura les scrutins “, a-t-il déclaré à l’issue de cette audience.
Et d’ajouter : ” Nous avons besoin de la sécurisation pour ces observateurs que nous allons déployer “.
Par ailleurs, il a précisé que la CNDH entend aussi accompagner le Ministère de l’Intérieur en ce qui concerne la question relative à la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais
L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.
Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.
Classements Finalisés
Messieurs
1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa
Dames
1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa
L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some