À la Une
Élections de 2023 : Denis KADIMA chez Peter KAZADI pour déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges pour les élections de décembre prochain

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi Kankonde, a reçu en audience du lundi 22 Mai 2023, dans la soirée, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), venu lui remettre l’avant-projet de loi relatif à la répartition des sièges.
Pour Denis Kadima, c’est au Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur qu’incombe la responsabilité de déposer ce projet de loi au Gouvernement, qui par la suite, va le déposer au Parlement.
« Nous sommes venus déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau national, provincial et local. Ce texte va nous amener droit dans la phase de réception des candidatures et traitement de ces mêmes candidatures. Donc, on a déposé l’avant-projet pour que le Vice-premier Ministre l’amène au Gouvernement qui, à son tour, va l’acheminer au Parlement, afin qu’il soit adopté », a expliqué le président de la CENI, Denis Kadima.
D’après le numéro 1 de la CENI, c’est une autre étape vient d’être d’entamée, après celle de l’enrôlement des électeurs : « Nous venons de tourner la page de l’enrôlement des électeurs. On connaît maintenant le nombre de personnes inscrites sur la liste.
Maintenant, la prochaine étape, dès qu’il y a la loi sur la répartition des sièges, nous allons convoquer l’électorat pour la députation nationale et plus tard, ça sera pour la députation provinciale et les élections locales. Et, enfin, ça sera pour le Président de la République », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « Les scrutins vont intervenir, après l’opération de la réception et traitement des candidatures suivies de la campagne. Il n’y a rien qui puisse arrêter la CENI à organiser les élections ».
Dorcas Ntumba/ CONGOPROFOND.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some