Connect with us

À la Une

Élections de 2023 : Denis KADIMA chez Peter KAZADI pour déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges pour les élections de décembre prochain

Published

on

 

 

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi Kankonde, a reçu en audience du lundi 22 Mai 2023, dans la soirée, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), venu lui remettre l’avant-projet de loi relatif à la répartition des sièges.

Pour Denis Kadima, c’est au Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur qu’incombe la responsabilité de déposer ce projet de loi au Gouvernement, qui par la suite, va le déposer au Parlement.

« Nous sommes venus déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau national, provincial et local. Ce texte va nous amener droit dans la phase de réception des candidatures et traitement de ces mêmes candidatures. Donc, on a déposé l’avant-projet pour que le Vice-premier Ministre l’amène au Gouvernement qui, à son tour, va l’acheminer au Parlement, afin qu’il soit adopté », a expliqué le président de la CENI, Denis Kadima.

 

D’après le numéro 1 de la CENI, c’est une autre étape vient d’être d’entamée, après celle de l’enrôlement des électeurs : « Nous venons de tourner la page de l’enrôlement des électeurs. On connaît maintenant le nombre de personnes inscrites sur la liste.

Maintenant, la prochaine étape, dès qu’il y a la loi sur la répartition des sièges, nous allons convoquer l’électorat pour la députation nationale et plus tard, ça sera pour la députation provinciale et les élections locales. Et, enfin, ça sera pour le Président de la République », a-t-il indiqué.

 

Et de poursuivre : « Les scrutins vont intervenir, après l’opération de la réception et traitement des candidatures suivies de la campagne. Il n’y a rien qui puisse arrêter la CENI à organiser les élections ».

 

 

Dorcas Ntumba/ CONGOPROFOND.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte