K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Élections à la FEBACO : le Comité Olympique Congolais promet de trancher !

Published

on

28 jours après l’Assemblée générale extraordinaire et élective tenue au siège du comité olympique congolais, la Fédération de Basket-ball du Congo n’a toujours pas de nouveaux animateurs.

Une situation qui fait suite à plusieurs irregularités constatées lors de la tenue de ces assises. Cependant le président du Comité Olympique Congolais(COC), Amos Mbayo, affirme que cette situation devra bientôt connaitre un dénouement.

Après la dernière sortie médiatique du secrétaire général sortant, Komichelo André, les sportifs avisés et les amoureux de la balle au panier ont considéré comme ratée, l’administration du sport a tenu à recadrer les choses via une série de correspondances adressées au bureau sortant relevant au passage certaines irregularités contatées.

La confusion semble persister car ce mardi 12 octobre 2018, le patron du mouvement sportif congolais, Amos Mbayo Kitenge, a reçu dans son bureau de travail situé sur l’avenue de la Gombe dans la commune portant le même nom, le candidat à la présidence Floribert Konzi Luvungu qu’accompagnait le 3 ème vice-president du comité sortant Godé Kabamba wa Tshilenge, tous deux venus solliciter l’arbitrage du COC dans le seul but de faire respecter les règles du jeu.

À la sortie de cet échange, le candidat président Fofo Konzi explique le contenu de la réunion :

« Comme vous le savez, il y avait des élections, les élections que nous avons décriées étaient entachées de beaucoup d’ irrégularités. Nous avions protesté et écrit au COC qui est la fédération mère pour qu’elle statue selon les normes, selon les règlements et la loi. Les jours se sont passés, nous n’avons pas vu la réaction du COC. Voilà pourquoi nous sommes venus demander la suite de nos lettres que nous avons déposées.Le président Amos Mbayo, nous a dit qu’il n’était pas sur place, il venait d’arriver et va très bientôt traiter le dossier », a-t-expliqué à la presse.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi

Published

on

Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.

Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.

M. Fayulu et M.Katumbi en Belgique

Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.

Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.

Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte