non classé
Élections à la FEBACO: Fofo Konzi défie le « Tout Puissant » Bony Mwawatadi !

Les élections à la Fédération de basketball du Congo seront organisées le 26 octobre 2018. Le dépôt des candidatures a été clôturé ce mercredi 10 octobre et Fofo Konzi Luvungu était le dernier candidat à déposer son dossier le jour de la clôture.
L’ancien joueur du BC Mazembe sera donc, lors de ces élections, en face du « Tout Puissant » Boniface Mwawatadi qui est à la tête de cette fédération depuis 2005.
Le candidat Fofo Konzi a fait savoir à la presse ses ambitions :
« Nous venons postuler pour, qu’une fois la confiance nous sera donnée, et ensemble avec les vieux et la jeunesse, nous fassions un programme ambitieux de redecolage de notre discipline qui est le basketball. On vient apporter notre pierre à l’envol du basket-ball. »
Un nouveau siège et son cheval de bataille
Sans siège digne de son nom depuis des années, la fédération de basket-ball du Congo pourra peut être compter avec Fofo Konzi, lui qui a promis un siège :
« Nous sommes entrain de voir comment les autres fédérations sont gérées et comment la fédération internationale se comporte. Nous voulons, en fait porter de la manière à la gestion du basket-ball de la RDC. Nous voulons qu’il y ait un nouveau management. Nous voulons qu’il y ait une autre façon de voir un peu les choses pour l’intérêt de cette discipline, » souhaite-t-il.
Et de promettre : « Toutes les fédérations ont quitté l’avenue Dima pour s’installer ailleurs. On ne peut pas apporter un nouveau souffle, une nouvelle énergie ou une autre façon de gérer le basketball en restant dans un endroit où tout le monde est entrain de plier bagages. La première de chose, c’est de trouver un endroit sérieux pour faire un travail de qualité. Un siège honorable à la Fédération. Ça c’est notre cheval de bataille. Et il faut aussi une politique à chercher de moyens pour que nous puissions avoir un palais des sports », a-t-il conclu.
Marié et père de 4 enfants, Fofo Konzi est un ancien basketteur du BC Mazembe de Lubumbashi, du BC Musanoie de Kolwezi avant de rejoindre le BC Chanic de Kinshasa. L’homme a également été dirigeant du TP Mazembe Espoir, Vice président de la coordination de Mazembe avant de devenir 4eme vice président chargé de discipline avec ces fonctions. Il a amené Mazembe en finale de la coupe du monde des clubs. Il a aussi été membre de l’entente urbaine basket à Lubumbashi.
CONCOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
Santé : Ituri sous menace d’une épidémie de rougeole !

La province de l’Ituri, au nord-est de la RDC, reste sous menace de la rougeole. Cette maladie infantile et contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges, touche plusieurs zones de santé de la province.
D’abord la zone de santé de Mambasa où cette maladie est déjà maîtrisée grâce notamment à la vaccination des enfants, 115 cas ont été enregistrés en l’espace des derniers mois, notent des sources sanitaires locales.
Celle qui est plus affectée actuellement, c’est la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa. Plusieurs cas de cette épidémie y sont enregistrés. L’on parle même des cas de morts.
“ Le problème est qu’on n’a pas encore eu l’appui à tous les niveaux, mais les démarches sont en cours”, renseigne à congoprofond.net le médecin chef de zone de Mandima qui se réserve de nous livrer les statistiques. Néanmoins poursuit-il : « Il y a beaucoup de cas, il y a même des décès »
Non loin de là, la zone de santé de Niania, dans le même territoire, n’est pas aussi épargnée. Docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, répondant de cette zone de santé, documente 24 cas en examen, en l’espace seulement de 3 dernières semaines. Ce médecin dit attendre le résultat de 6 de ces cas envoyés au laboratoire à Kisangani.
Entre décembre 2022 et janvier 2023, la zone d’Angumu dans le territoire de Mahagi a été aussi touchée. Là, confirme, Docteur Jakwong’a, médecin chef de zone, 2 cas ont été confirmés « positifs» sur les échantillons testés.
Confrontée des années aux problèmes d’insécurité, la province de l’Ituri est aussi menacée par certaines épidémies. Un malheur auquel s’ajoute même des cas des incendies des infrastructures sanitaires.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some