Actualité
Elections 2023 : Le candidat député national N°160 à Mont-Amba, Steve Mbikay Mabuluki, fait sensation dans les quartiers Amba et Libération à Kisenso

Le président national du Parti Travailliste (PT) et candidat à la députation nationale, dans le cadre des élections générales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, Steve Mbikay Mabuluki, a communié avec ses bases de Mont-Amba, sa circonscription électorale, le jeudi 14 décembre 2023, dans le cadre de la campagne électorale.
En effet, après un long carnaval motorisé dans différentes communes qui composent le district de Mont-Amba, c’est aux alentours de 17h que le promoteur de l’école cartésienne est arrivé, accompagné d’une forte délégation, à l’Eglise Bon Nouveau Message « KCC » (E.B.N.M), paroisse du 30 juin, dans le quartier Libération à Kisenso, où sont implantées deux écoles conventionnées, à savoir : l’E.P KCC et l’Institut DOKOLO NGOMA, envers lesquelles il avait promis un don en bancs pupitres et autres matériels didactiques, lui-même étant opérateur pédagogique.
C’était le samedi 25 novembre 2023, lors de sa première visite dans ces établissements scolaires que cette promesse avait été faite.
Accueilli en triomphe par des chants et cris de joie, le candidat député national n°160, Steve Mbikayi, avait pris place à l’intérieur du Temple pour son adresse à la population de ce coin de la capitale.
Après un petit moment d’animation pour lier l’utile à l’agréable et pendant lequel le slogan et la devise du parti étaient scandés, Steve Mbikay avait pris la parole pour enfin s’adresser à cette foule immense qui l’attendait, étant donné qu’une mobilisation avait été faite autour de son arrivée.
« J’avais promis et je viens réaliser cette promesse des bancs que j’ai faite aux écoles, car lors de ma première visite, j’avais vu les enfants assis à même le sol », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Je ferai tout ce qui est de mon pouvoir pour transformer cette école et lui donner la ressemblance de l’école cartésienne, pour que les élèves étudient dans de bonnes conditions ».
Notons qu’un lot de 50 bancs pupitres, ainsi que des livres et des balances étaient remis aux écoles. A cela s’ajoutent plus de 200 sacs scolaires que les élèves ont reçus des mains propres de cet ancien membre du Gouvernement.
Cependant, les parents d’élèves et plusieurs habitants des quartiers Amba et Libération, venus assister à la rencontre, ont eu droit à leur transport de retour.
Emus par ce geste de bienfaisance, les bénéficiaires ont exprimé leur joie et leur gratitude à celui qu’ils considèrent désormais étant leur ambassadeur au niveau du Parlement ou du Gouvernement.
Pour leur part, les Chefs d’Etablissements scolaires, les grands bénéficiaires du jour, ont estimé que les biens reçus de Steve Mbikayi sont d’un apport appréciable dans le bon fonctionnement de leurs écoles.
Ils pensent aussi qu’il s’agit d’un grand appui à la gratuité et à la qualité de l’enseignement de base.
« Au nom du Coordinateur des Ecoles Conventionnées de l’E.B.N.M, du personnel de l’école et au mien propre, j’exprime notre gratitude à l’endroit de monsieur Steve Mbikayi qui nous a apporté ce grand soutien en bancs pupitres. C’est une première dans l’histoire de notre complexe scolaire de voir un particulier de nous venir en aide avec des bancs », a déclaré le Directeur de l’E.P KCC, Mbaki Mampasi Antoine de Padou.
Et d’ajouter : « Lorsque cette promesse nous avait été faite, j’étais pessimiste vu l’inaccessibilité de notre milieu et maintenant qu’elle vient d’être concrétisée, les mots me manquent pour exprimer mon étonnement à la face du monde et au bienfaiteur, Steve Mbikayi. Les parents d’élèves en particulier et la population en général doivent comprendre que le geste qu’il a posé est de grande envergure. De ce fait, il mérite notre soutien ».
De son côté, le Préfet des Etudes de l’Institut DOKOLO NGOMA, tout en louant l’acte posé par Steve Mbikayi, souhaite garder un contact permanent avec lui dans l’avenir.
« Je viens d’être convaincu que Steve Mbikay, à partir de l’acte qu’il vient de poser en notre faveur, est l’homme providence pour le salut de l’Institut DOKOLO NGOMA que je dirige, une école publique qui continue à souffrir du manque de prise en charge par le trésor public, malgré toutes les enquêtes de viabilité qui étaient concluantes. Nous logeons même l’Antenne Kisenso 3 de la Dinacope », a-t-il déclaré.
Aussi, a-t-il poursuivi : « Tout en lui exprimant notre gratitude et notre soutien indéfectible, je souhaite établir un partenariat entre l’Institut DOKOLO NGOMA et l’école cartésienne pour la qualité de l’enseignement, mais aussi pour obtenir son appui, en tant qu’homme d’Etat, pour la régularisation des salaires de nos enseignants, qui demeurent non payés, plus de dix ans après le fonctionnement de l’école ».
De son côté, très impressionnée par la bonne qualité des sacs scolaires remis aux enfants, une habitante du quartier Amba, chemin faisant et en compagnie de plusieurs autres, commentait dans ce sens : « La population de Kisenso doit être reconnaissante envers monsieur Steve Mbikay. Les sacs remis aux enfants sont d’une qualité supérieure et leur nombre est impressionnant. Ce qui revient à dire qu’il a dépensé beaucoup d’argent. Personnellement, je lui souhaite bonne chance, car grâce à lui, notre milieu peut aussi être bien connu des autorités publiques ».
Et de poursuivre : « Nous sommes un coin reculé, regardez l’état de nos routes rongées et entrecoupées d’érosions. En dépit des difficultés liées à notre accessibilité, il vient réaliser ses promesses. Il est le seul, pendant cette campagne électorale, de poser des gestes à impact visible, dans notre milieu. Les autres sont là seulement pour distribuer de petites sommes d’argent aux individus. Remettre des bancs pupitres à une école et des sacs scolaires aux enfants, c’est contribuer à l’éducation de nos enfants. Il mérite mieux ».
Pour rappel, né à Kisansa (Kassai occidental), le 23 janvier 1964, Steve Mbikay Mabuluki a fait ses études à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA).
Il a été plus d’une fois membre du Gouvernement. Il fut Ministre des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale dans le Gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba et deux fois Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, d’abord au sein du Gouvernement de Samy Badibanga et ensuite de celui de Bruno Tshibala. Bref, le candidat N°160 à la députation nationale dans la circonscription électorale de Kinshasa-Mont/Amba, Steve Mbikay Mabuluki, dans le cadre de la campagne électorale, vient de réaliser ses promesses faites aux habitants des quartiers Amba et Libération, un geste qui a été salué à sa juste valeur.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala