Politique
Élection gouverneurs Maï-Ndombe :”Il faut sanctionner les détourneurs !”( Fabrice Yembo)
Alors que les tractations pour l’élection du gouverneur de Maï-Ndombe, ainsi de son adjoint, se font avec rage dans l’ombre, Fabrice Yembo, président de l’organisation, ” Jeunes Mai-Ndombe K.O”, donne des astuces pour le développement de cette grande province en réserve, mais privée d’une gouvernance à la hauteur de ses potentielles.
Dans un entretien avec CONGOPROFOND.NET, ce dimanche 1er mai, ce leader social a exhorté tous les députés provinciaux élus des 8 territoires de Maï-Ndombe (Kutu, Mushie, Kiri, Kutu, Inongo, Bolobo, Yumbi, Kwamuth et Oswe) de voter responsable. ” Il faut prendre un homme qu’il faut à la place qu’il faut, qui va soulager, tant soit peu, les desiderata de notre population longtemps noyée dans les promesses durant les 5 dernières années sans succès. Voilà l’occasion de sanctionner les détourneurs de fond de notre province enfin de donner la chance à une nouvelle classe politique”, a déclaré Fabrice Yembo.
Puis de conclure : “Maï-Ndombe n’est pas un bien familial mais un bien commun !”
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Politique
Coopération RDC-OUGANDA : Une délégation de 11 députés congolais en mission officielle à Kampala
Une délégation des parlementaires congolais composée de 11 députés est en mission officielle à Kampala en Ouganda depuis ce mardi 12 au 19 novembre 2024. Quelques points sont inscrits à l’ordre du jour, dont les opérations conjointes FARDC-UPDF.
La délégation est conduite par l’ancien porte-parole du gouvernement Lambert Mende Omalanga avec pour objectif : renforcer la diplomatie parlementaire entre la RDC et l’Ouganda pour promouvoir la paix et la coopération bilatérale. Les échanges avec leurs homologues ougandais, dont le groupe d’amitié RDC-Ouganda, porteront sur des questions de sécurité et la mise en place d’une diplomatie constructive.
Peu avant de rejoindre Kampala, la délégation dont fait partie le gouverneur honoraire du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a échangé avec le président de l’Assemblée nationale.
Une série d’accords lie ces pays, notamment les opérations conjointes FARDC-UPDF depuis novembre 2021. Une collaboration a améliorée.
« Nous voudrions comprendre comment améliorer cette collaboration qui s’est mise en route entre notre gouvernement et le gouvernement Ougandais. Nous sommes un parlement responsable, représentatif des intérêts du peuple congolais », a déclaré M. Omalanga parlant de cette mission au sortir de l’échange avec Vital Kamerhe.
Une mission qui intervient quelques semaines après le passage du chef de l’État congolais. Avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni, Félix Tshisekedi avait notamment évoqué la question de la mutualisation des forces entre les armées nationales des deux pays.
Vérité Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some