Connect with us

À la Une

Election de F. Tshisekedi: le recomptage des voix est une question de « souveraineté » (SADC)

Published

on

La Zambie revient, dans un nouveau communiqué, diffusé ce lundi 14 janvier, sur ses propos concernant l’opportunité d’un recomptage des voix en RDC. Ce week-end, le président zambien, Edgar Lungu, qui préside actuellement l’organe Paix et défense de la SADC, suggérait, dans un document signé par l’un de ses conseillers, que les bulletins soient recomptés pour dissiper les doutes sur les résultats de la présidentielle. Un communiqué qui n’est pas passé inaperçu et ce lundi, par la voix, cette fois, de son ministre des Affaires étrangères, Joseph Malanji, le pays clarifie et nuance son propos.
Comme dans son précédent communiqué, rapporte RFI, la Zambie invite les acteurs politiques congolais à privilégier un règlement « négocié » à travers le dialogue et l’ « inclusivité » et suggère donc la formation d’« un gouvernement d’Union nationale » mais sur la question du recomptage, elle fait un pas en arrière.
Ce week-end, la Zambie estimait qu’un tel « recomptage » permettrait « de rassurer les gagnants et les perdants ». Désormais, le ministre zambien des Affaires étrangères estime qu’une telle initiative relève de la « souveraineté » et des procédures légales internes de la RDC. Au passage, toute référence « aux doutes sérieux » émis par l’Église catholique romaine mais aussi par la coalition Lamuka sur les résultats du scrutin, a été gommée.
Un peu plus tôt, selon son entourage, ce lundi, Félix Tshisekedi, déclaré vainqueur de la présidentielle par la Céni, s’était entretenu avec le ministre zambien des Affaires étrangères, suite au premier communiqué de la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC). Un communiqué pourtant suivi, dimanche soir, par une déclaration du président Denis Sassou Nguesso, actuellement à la tête de la CIRGL, autre organisation régionale et dans laquelle il suggérait lui aussi « qu’envisager un recomptage des voix » permettrait de garantir la « transparence des résultats ». Il invitait aussi la RDC à apporter plus d’éclairage sur « tous les éléments de doute » de nature à jeter « le discrédit sur le processus électoral ».
CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Published

on

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.

Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.

En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.

Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.

La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.

Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.

Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising