À la Une
Élection de F. Tshisekedi : la CENCO craint fortement la perpétuation du système Kabila
Dans un reportage diffusé ce mardi 22 janvier 2019 sur France 24, les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO) ont exprimé leur crainte de voir Félix Tshisekedi ne disposer que de peu de marge de manœuvre.
“Je crains fortement que le même système va continuer avec le nouveau président”, indique Fridolin Ambongo.
Il a aussi exprimé le vœu de voir le nouveau président de la RDC de faire rupture avec de méthodes de gouvernance du régime sortant incarné par Joseph Kabila Kabange.
“L’unique message à Félix Antoine Tshisekedi: qu’il n’oublie pas d’où il vient. Il vient du peuple, le peuple souffre”, interpelle le prélat.
À quelques jours de la prestation de serment du cinquième président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi, la conférence des évêques par la bouche de Fridolin Ambongo se réserve la possibilité de ne pas assister à l’investiture du nouveau chef de l’État.
“Une invitation n’est pas une convocation. Ce serait comme nous renier nous-mêmes”, explique Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.
Rappelons-le, sauf changement, le nouveau président élu Félix Tshisekedi, prête serment le jeudi 24 janvier 2019.
Il a été élu avec 38,57% de voix devant l’autre candidat de l’opposition Martin Fayulu 34% et Ramazani Shadary le dauphin de Kabila 24%.
Pour l’église catholique qui avait déployé près de 40000 observateurs pour les élections du 30 décembre dernier, ces résultats de la CENI ne reflétaient pas la vérité des urnes.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some