À la Une
Élection de F. Tshisekedi : la CENCO craint fortement la perpétuation du système Kabila

Dans un reportage diffusé ce mardi 22 janvier 2019 sur France 24, les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO) ont exprimé leur crainte de voir Félix Tshisekedi ne disposer que de peu de marge de manœuvre.
“Je crains fortement que le même système va continuer avec le nouveau président”, indique Fridolin Ambongo.
Il a aussi exprimé le vœu de voir le nouveau président de la RDC de faire rupture avec de méthodes de gouvernance du régime sortant incarné par Joseph Kabila Kabange.
“L’unique message à Félix Antoine Tshisekedi: qu’il n’oublie pas d’où il vient. Il vient du peuple, le peuple souffre”, interpelle le prélat.
À quelques jours de la prestation de serment du cinquième président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi, la conférence des évêques par la bouche de Fridolin Ambongo se réserve la possibilité de ne pas assister à l’investiture du nouveau chef de l’État.
“Une invitation n’est pas une convocation. Ce serait comme nous renier nous-mêmes”, explique Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.
Rappelons-le, sauf changement, le nouveau président élu Félix Tshisekedi, prête serment le jeudi 24 janvier 2019.
Il a été élu avec 38,57% de voix devant l’autre candidat de l’opposition Martin Fayulu 34% et Ramazani Shadary le dauphin de Kabila 24%.
Pour l’église catholique qui avait déployé près de 40000 observateurs pour les élections du 30 décembre dernier, ces résultats de la CENI ne reflétaient pas la vérité des urnes.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some