Connect with us

Actualité

Élection 2023: Spilulu numéro 175, le porte-parole des artistes pour faire respecter leurs droits

Published

on

 

Spilulu, un artiste talentueux et pionnier de la house music dans la ville de Lubumbashi, ainsi qu’un producteur de musique, s’engage à défendre les droits des artistes et à promouvoir leur épanouissement. Avec le numéro 175, il se présente comme candidat à la députation provinciale dans la circonscription de Lubumbashi, avec deux objectifs principaux :

1. Mettre fin à la désorganisation causée par les représentants des artistes qui n’ont pas réussi à défendre l’art et à trouver des solutions aux problèmes auxquels la nouvelle génération d’artistes est confrontée ces dernières années.

2. Trouver des solutions durables aux problématiques auxquelles les artistes et l’art sont confrontés, afin de stabiliser la vie des artistes et de garantir le respect de leur profession. Il est nécessaire de faire un choix éclairé pour que les artistes aient également leur représentant au parlement, qui défendra leurs intérêts et fera entendre leur voix. Selon Spilulu, ce choix lui revient, dans l’intérêt de la société.

Comme on dit, une chèvre ne peut être juge dans un problème de lions ; il est temps de laisser les artistes être défendus par l’un des leurs. Avec Spilulu, numéro 175, les artistes seront valablement représentés ! Vivre de son art est possible !

Benjamin Kapajika / Congoprofond.net

Spread the love

Sports

Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

Published

on

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.

Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.

Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.

Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :

– AS Kabasha – Champion

– FC Goma Sport – Vice-champion

– AS Dauphin Noir – Troisième place

– DC Virunga – Quatrième place

Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading