À la Une
Égypte-RDC : Bosco Mwehu appelle les Congolais à soutenir les Léopards

Les Léopards de la RDC affrontent ce mercredi 26 juin 2019, au stade international du Caire, les Pharaons d’Égypte dans le cadre de la deuxième journée de la 32e coupe d’Afrique des Nations. En marge de cette rencontre de tous les enjeux, le président de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Bosco Mwehu Kofela Beya, dans une interview accordée à notre rédaction, reste très optimiste et appelle tout le monde à soutenir les fauves congolais. Il s’est dit attendre aux joueurs un sursaut d’orgueil pour faire tomber l’Égypte.
« Nous avons fait un mauvais début qui nous amène à faire de petits calculs, mais la RDC est parmi les pays qui mettent les pays organisateurs mal à l’aise », a déclaré Bosco Mwehu
Quant aux joueurs, le président de la LINAFOOT n’a pas hésité de prodiguer des conseils :
« Quand on veut respecter ses couleurs, on se donne à fond. Je veux que nos joueurs donnent les meilleurs d’eux mêmes, qu’ils jouent le football pour lequel ils ont été sélectionnés, qu’ils jouent avec détermination, envie pour que le peuple congolais soit fier. Surtout la manière de jouer quel que soit le résultat. On peut perdre, mais qu’on perde arme à la main. J’attends d’eux un sursaut d’orgueil, une fierté personnelle, de dire que nous sommes la grande nation du football, nous pouvons bousculer cette équipe d’Égypte », a-t-il dit
Aux supporteurs congolais, Bosco Mwehu appelle au soutien total aux fauves congolais :
« À nos compatriotes congolais, supportons notre équipe nationale, prions pour eux et soyons tous ensemble. Ça ne sera pas un match facile, le problème n’est pas que l’Égypte soit fort, mais que nos joueurs jouent le football comme il faut et bonne chance à notre équipe nationale « , a-t-il conclu.
Pour rappel, ce match entre le deux nations se jouera à 21 h, heure de Kinshasa. Les Léopards qui ont perdu leur premier match face à l’Ouganda (2 – 0), aborderont cette rencontre avec une autre manière pour ne plus sombrer.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some