Connect with us

À la Une

Effondrement d’un pont sur la rivière Lovua : Un camion rempli des passagers et marchandises disparaît !

Published

on

Le pont sur la rivière Lovua, reliant les villages Katanga et Kitangua, dans le secteur de Bampende dans le Kasaï, s’est écroulé entraînant dans les eaux un camion rempli des passagers et marchandises. 

À en croire nos sources, plusieurs personnes au bord du véhicule marque Ben de la société Bate Star propriété de l’acteur politique Laurent Batumona, se sont noyées dans la rivière après l’écroulement de ce pont.

 

« Le pont Lovua s’est effondrer ce mardi 10 janvier 2023 avec un véhicule transportant plusieurs passagers à bord, tous portés disparus. Etant donné que ce pont est jeté sur une chute, c’est difficile d’éviter le pire. Le véhicule contenait plusieurs charges à son bord, entre autres des personnes, des sacs de ciments et d’autres matières très lourdes. Jusque-là, on ne sait établir le bilan exact des passagers du fait que le chauffeur prenait des clients le long de la route », a précisé un habitant témoin de l’événement.

Et d’ajouter :  » La charge dans ce véhicule serait principalement la cause de cette catastrophe ». 

Pour sa part, le chef de secteur de Bapende appelle le gouvernement central et provincial à intervenir rapidement car ce pont est d’une grande importance pour l’acheminement des produits de première nécessité vers Kitangwa.

Ce pont jeté sur une chute se trouvait à quelques mètres du pont Lovua 1 qui réunit la route nationale numéro 1 mènant vers Kinshasa, précisément dans le territoire de Tshikapa au Kasaï.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Affaire « Mutamba » : La justice congolaise se réveille, enfin, et gifle son propre ministre !

Published

on

C’est une gifle institutionnelle, brutale et symbolique. En informant le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, que « la phase de l’instruction étant clôturée, sa récusation n’a plus d’effet », le Parquet général près la Cour de cassation lui signifie clairement qu’il ne peut ni ralentir, ni saboter la machine judiciaire. Même en tant que Garde des Sceaux !

Cette affaire de détournement des fonds destinés à la construction des prisons, aux allures de bras de fer entre le pouvoir judiciaire et l’un des piliers de l’Exécutif, révèle une chose essentielle : la Justice congolaise, souvent brocardée pour sa soumission au politique, ose-du moins en apparence-affirmer une once d’indépendance. Et ce n’est pas rien.

Constant Mutamba, connu pour son activisme, sa rhétorique de « rupture », et son zèle au service du régime Tshisekedi, croyait peut-être pouvoir manœuvrer dans un dossier où son nom ou son influence pourraient peser. En vain. Le ministère public lui rappelle que le temps des diversions est passé, que la procédure avance, et que la République ne saurait être prise en otage par un ministre, fût-il celui de la Justice.

Mais attention : derrière cet acte de fermeté, la méfiance reste de mise. Le système judiciaire congolais n’est pas encore guéri de ses vieux démons : instrumentalisation, règlements de comptes, et juges à la carte. La procédure en cours devra donc prouver qu’elle est animée par l’intérêt général, et non par une guerre de clans déguisée en croisade pour la vérité.

Quoi qu’il en soit, ce désaveu public infligé à Constant Mutamba entame son autorité, fragilise son image, et interroge sur la suite de sa mission au sein du gouvernement. Peut-on incarner la Justice quand on est soi-même rattrapé par elle ?

L’affaire ne fait que commencer.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading