À la Une
Education : validation du plan d’action de renforcement des capacités des femmes
L’atelier de validation du plan d’action de renforcement des capacités des femmes du secteur de l’éducation s’est tenu, le mercredi 28 octobre 2020, dans la salle Lubumbashi du Pullman Hôtel à Kinshasa, en présence du représentant du secrétaire général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Ce dernier a d’ailleurs donné le go de l’atelier
Représentant du directeur pays de l’UNESCO en RDC, Meissa Diop a tenu à féliciter et remercier les femmes du secteur de l’éducation, mobilisées depuis un an malgré la pandémie du Covid-19, pour faire aboutir cet outil précieux.
Pour lui, la prise en compte du Genre, ou tout simplement l’approche du Genre dans les politiques éducatives, constitue une réelle préoccupation dans plusieurs pays en général, et plus particulièrement dans les pays en voie de développement, du fait de plusieurs pesanteurs, mais aussi de contraintes multiples que les responsables et les acteurs doivent adresser en vue d’y apporter des solutions durables.
Dans ce plan d’action, les notions de discrimination positive et d’autres sont évoquées, telles la parité qui signifie que chaque sexe est représenté à égalité, et c’est un au service de l’égalité. L’équité quant à elle représente l’idée de ce qui est juste, une justice sociale. Sa démarche vise à corriger des inégalités de départ pour arriver à l’équivalence des chances entre femmes et hommes, entre filles et garçons, en tenant compte de leurs besoins et intérêts spécifiques.
Le plan répond au nouveau cadre universel des objectifs de développement durable (ODD), spécialement à la réalisation de l’ODD4 qui vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un même pied d’égalité, promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Dans ce même contexte, l’ODD5 a pour a ambition de parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
Ce plan d’action est destiné à renforcer la présence des femmes et jeunes filles à des postes de responsabilité dans les instances de prise des décisions dans le secteur de l’éducation et de la formation.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some