Société
EDUCATION: Théophile Fita Mbiyavanga plaide pour la restructuration du programme de formation en Psychologie
» Nous nous sommes investis pour contribuer à la restructuration du programme de formation initiale des enseignants en psychologie « , dit Fita Mbiyavanga, coordonnateur national des écoles conventionnées de l’Eglise Bon Nouveau Message » KCC « .
Il s’est exprimé devant la presse, le jeudi 02 septembre 2021, à l’occasion de la soutenance de sa thèse de doctorat en psychologie, à l’Université Pédagogique Nationale.
Précisons que cette thèse porte le titre suivant : » Approche curriculaire de restructuration du programme de formation initiale des enseignants en psychologie. Pour l’inclusion scolaire des enfants vivant avec handicap ».
Dans son argumentaire, le récipiendaire indique que : » L’actuel programme de psychologie, élaboré depuis 2005, est plus concentré sur un enseignement ordinaire et non inclusif des enfants en situation d’handicap ».
Or, poursuit-il, » la réforme du curricula constitue un axe opérationnel au niveau de la stratégie sous sectoriel de l’éducation et de la formation, au niveau du Ministère de l’EPST « .
Il propose une restructuration du programme de formation initiale des enseignants en psychologie, pour que ces derniers quittent le stade ordinaire et devenir des enseignants inclusifs.
Aussi, lance-t-il un appel en direction des partenaires éducatifs, notamment ceux qui s’occupent des enfants en situation d’handicap, d’exploiter sa thèse en vue d’en extraire ce qu’il y a de positif, pour aider le Gouvernement congolais à former davantage les enseignants.
A ce propos, soulignons tout de même que la rédaction du CONGOPROFOND.NET, a mené une enquête sur la discrimination au sein des écoles.
Cette enquête a révélé qu’il y a des enfants en âge de scolarité qui chôment à la maison et ne fréquentent pas les écoles ordinaires vu leur situation d’handicap.
La thèse soutenue par le Coordonnateur national des écoles conventionnées de l’EBNM, Théophile Fita Mbiyavanga, vaut son pesant d’or et doit inspirer les décideurs pour mettre en place une bonne politique de l’éducation inclusive.
Jules KISEMA/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Actualité
concert d’Héritier Wata ce samedi 7 décembre : L’ASBL Jeunes de Kintambo s’engage à assainir le stade Vélodrome avant et après l’événement
Ce 06 décembre , les membres de l’association Jeunes de Kintambo ASBL ont entrepris des travaux d’assainissement au stade vélodrome, en préparation du concert tant attendu d’Héritier Wata, prévu pour ce samedi 7 décembre. Cette initiative vise à soutenir un enfant de la commune, GOGA, qui se produira lors de cet événement. En nettoyant le stade, l’association démontre son engagement envers la culture locale et l’importance de la communauté.
Ce concert, placé sous le thème « Bling Bling », représente une occasion unique pour les jeunes de Kintambo de se rassembler et de célébrer leurs talents. L’association Jeunes de Kintambo a pris la ferme résolution d’assurer l’entretien du stade avant et après le concert, soulignant ainsi son rôle actif dans l’amélioration des conditions locales. En s’investissant dans de telles initiatives, ils renforcent les liens communautaires et encouragent la participation des jeunes.
Lors d’une première rencontre le 30 juin 2024, les membres de l’association avaient déjà discuté de leurs objectifs, qui incluent l’unification de la jeunesse de Kintambo face aux défis locaux, la promotion des talents et l’encadrement culturel et sportif. En favorisant un environnement propice au développement personnel et communautaire, Jeunes de Kintambo aspire à positionner les jeunes comme de véritables acteurs du progrès local. Bonne chance à GOGA pour son concert de ce samedi !
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some