Société
EDUCATION: Théophile Fita Mbiyavanga plaide pour la restructuration du programme de formation en Psychologie

” Nous nous sommes investis pour contribuer à la restructuration du programme de formation initiale des enseignants en psychologie “, dit Fita Mbiyavanga, coordonnateur national des écoles conventionnées de l’Eglise Bon Nouveau Message ” KCC “.
Il s’est exprimé devant la presse, le jeudi 02 septembre 2021, à l’occasion de la soutenance de sa thèse de doctorat en psychologie, à l’Université Pédagogique Nationale.
Précisons que cette thèse porte le titre suivant : ” Approche curriculaire de restructuration du programme de formation initiale des enseignants en psychologie. Pour l’inclusion scolaire des enfants vivant avec handicap”.
Dans son argumentaire, le récipiendaire indique que : ” L’actuel programme de psychologie, élaboré depuis 2005, est plus concentré sur un enseignement ordinaire et non inclusif des enfants en situation d’handicap”.
Or, poursuit-il, ” la réforme du curricula constitue un axe opérationnel au niveau de la stratégie sous sectoriel de l’éducation et de la formation, au niveau du Ministère de l’EPST “.
Il propose une restructuration du programme de formation initiale des enseignants en psychologie, pour que ces derniers quittent le stade ordinaire et devenir des enseignants inclusifs.
Aussi, lance-t-il un appel en direction des partenaires éducatifs, notamment ceux qui s’occupent des enfants en situation d’handicap, d’exploiter sa thèse en vue d’en extraire ce qu’il y a de positif, pour aider le Gouvernement congolais à former davantage les enseignants.
A ce propos, soulignons tout de même que la rédaction du CONGOPROFOND.NET, a mené une enquête sur la discrimination au sein des écoles.
Cette enquête a révélé qu’il y a des enfants en âge de scolarité qui chôment à la maison et ne fréquentent pas les écoles ordinaires vu leur situation d’handicap.
La thèse soutenue par le Coordonnateur national des écoles conventionnées de l’EBNM, Théophile Fita Mbiyavanga, vaut son pesant d’or et doit inspirer les décideurs pour mettre en place une bonne politique de l’éducation inclusive.
Jules KISEMA/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Pleurs et grincements des dents à Motel Fikin: Le loyer des locataires majorée de 170 USD à 600 USD !

C’est par une lettre signée le 27 novembre dernier par le Directeur général de la Fikin que la direction générale de la Foire internationale de Kinshasa informe les habitants du Motel Fikin de sa décision de majoration du loyer de leurs appartements passant de 170$ à 600$ américains. Soit une flambée de 353% !
A en croire cette correspondance, ce nouveau frais dès 600 USD sera appliqué de ce mois de janvier 2024.
Surpris et axasperés par cette majoration survenant en cette période sensible de fin d’année et surtout électorale, les habitants du Motel Fikin ne savent pas à quel saint se vouer. “La direction générale de la Fikin vient de nous annoncer la majoration des frais de loyer sans la moindre concertation avec les locataires que nous sommes…”, a précisé D.K.N., l’un des habitants de ce Motel, à CONGOPROFOND.NET.
Et de poursuivre : ” Nous n’avons jamais rencontré les responsables de la direction générale de la Fikin sur cette situation. Aucune amélioration des conditions de logement dans ce site n’a pas été entreprise pour justifier cette hausse vertigineuse…”.
Somme toute, pour les habitants de ce site, cette démarche de la Haute direction de la Fikin est une mise en demeure déguisée afin de les remplacer par de nouveaux clients déjà embusqués dans une sombre liste d’attente. Ils craignent simplement un déguerpissement dans les prochains jours, car une hausse de 353% cache mal une volonté de torpiller les efforts du Chef de l’Etat qui fait du Social de la population sa priorité.
Tous les efforts entrepris depuis une semaine pour rencontrer les responsables de la Fikin afin d’avoir leur son de cloche se sont avérés vains.
Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some