Connect with us

Société

EDUCATION: Théophile Fita Mbiyavanga plaide pour la restructuration du programme de formation en Psychologie

Published

on

 » Nous nous sommes investis pour contribuer à la restructuration du programme de formation initiale des enseignants en psychologie « , dit Fita Mbiyavanga, coordonnateur national des écoles conventionnées de l’Eglise Bon Nouveau Message  » KCC « .

Il s’est exprimé devant la presse, le jeudi 02 septembre 2021, à l’occasion de la soutenance de sa thèse de doctorat en psychologie, à l’Université Pédagogique Nationale.

Précisons que cette thèse porte le titre suivant :  » Approche curriculaire de restructuration du programme de formation initiale des enseignants en psychologie. Pour l’inclusion scolaire des enfants vivant avec handicap ».

Dans son argumentaire, le récipiendaire indique que :  » L’actuel programme de psychologie, élaboré depuis 2005, est plus concentré sur un enseignement ordinaire et non inclusif des enfants en situation d’handicap ».

Or, poursuit-il,  » la réforme du curricula constitue un axe opérationnel au niveau de la stratégie sous sectoriel de l’éducation et de la formation, au niveau du Ministère de l’EPST « .

Il propose une restructuration du programme de formation initiale des enseignants en psychologie, pour que ces derniers quittent le stade ordinaire et devenir des enseignants inclusifs.

Aussi, lance-t-il un appel en direction des partenaires éducatifs, notamment ceux qui s’occupent des enfants en situation d’handicap, d’exploiter sa thèse en vue d’en extraire ce qu’il y a de positif, pour aider le Gouvernement congolais à former davantage les enseignants.

A ce propos, soulignons tout de même que la rédaction du CONGOPROFOND.NET, a mené une enquête sur la discrimination au sein des écoles.

Cette enquête a révélé qu’il y a des enfants en âge de scolarité qui chôment à la maison et ne fréquentent pas les écoles ordinaires vu leur situation d’handicap.

La thèse soutenue par le Coordonnateur national des écoles conventionnées de l’EBNM, Théophile Fita Mbiyavanga, vaut son pesant d’or et doit inspirer les décideurs pour mettre en place une bonne politique de l’éducation inclusive.

Jules KISEMA/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Published

on

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.

Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.

En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.

Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.

La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.

Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.

Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising