Connect with us

Actualité

Éducation sexuelle à l’école: la RDC sur le pas de la France !

Published

on

Population and health research research institute (PHERI) et Africain population and health research center (APHRC), deux organisations non gouvernementales africaines, ont présenté le mercredi 9 octobre 2018 au siège de la Caritas Congo une enquête menée sur l’analyse de la mise en œuvre du cours d’éducation sexuelle dans les écoles de Kinshasa.

Cette étude a été menée auprès de 5 000 élèves, 176 enseignants et 161 responsables dans 192 écoles de quatre différents districts de Kinshasa (Funa, Lukunga, Mont-Amba et Tshangu) qui couvrent les cinq réseaux d’écoles catholiques, protestantes, kimbanguistes, publiques et privées.

La cérémonie a connu la présence des officiels congolais, notamment le ministre des Affaires sociales, Eugène Serufuli, le vice-ministre de l’Urbanisme et Habitat, Willy Bolio, ainsi que la ministre provinciale de l’Enseignement et de l’Environnement, Thérèse Olenga. Sans oublier les acteurs éducatifs et experts en éducation à la vie venus de quatre coins de Kinshasa.

Après le mot de bienvenu prononcé par le professeur Mangalu, le Prof Mudubu et le Dr Bangha ont respectivement procédé à la présentation des organisations PHERI et APHRC. Tandis que le professeur Jacques Emina à la présentation des données de l’enquête.

Selon le professeur Jacques Emina, deux approches scientifiques ont été utilisées, à savoir celle quantitative basée sur l’enquête par questionnaire auprès de trois cibles (les directeurs d’écoles, enseignants du cours de l’éducation à la vie ainsi que les élèves) et l’approche qualitative réalisée sous forme d’entretiens auprès de personnes ressources et de discussions lors des ateliers auxquels ont participé les parents et les élèves.

Après le dépouillement des données de l’enquête, il ressort que le cours d’éducation sexuelle est enseigné dans presque toutes les écoles enquêtées, soit 94%, a fait savoir Jacques Emina. Qui a ajouté que le programme national sur l’éducation sexuelle est enseigné dans 38% d’écoles enquêtées ; alors que 18% mettaient en œuvre le programme SCEV.

Il a aussi indiqué que 66% d’enseignants ont fait savoir qu’ils utilisent les manuels développés par le service central d’éducation à la vie (SCEV).

En ce qui concerne la spécialité des enseignants de l’Éducation sexuelle, les experts souhaitent que ce cours soit confié aux enseignants selon leur spécialité afin d’améliorer la qualité d’enseignement. Car, selon le prof Jacques Emina, le système éducatif congolais (RDC) n’organise pas une formation formelle en Éducation à la vie, y compris l’éducation sexuelle dans les Instituts supérieurs pédagogiques.

S’agissant du niveau de connaissances sur le VIH/Sida, selon les enseignants cités dans le rapport de cette étude, le contenu du cours couvre les méthodes contraceptives, notamment l’utilisation de préservatifs et l’abstinence.

Dans le même document, il est précisé que les élèves semblent avoir plus de connaissances sur le VIH/Sida que sur la planification familiale. Et le préservatif (condom) est la méthode contraceptive la plus connue auprès des élèves.

Les organisations non gouvernementales africaines PHERI et APHRC ont soulevé aussi certaines barrières qui empêchent que les enseignants ou les parents n’arrivent pas à parler de l’éducation sexuelle chez les enfants. Il est question notamment de croyances et/ou traditions religieuses, la formation mitigée des enseignants et le manque de matériels pédagogiques.

Notons que cette démarche initiée en France avait provoqué un tollé d’indignations chez des parents congolais.

Cependant quelques enseignants rencontrés sur place à l’occasion de cette présentation ont dit que le programme est prévu depuis la première année primaire. « Mais ça évolue par rapport au niveau et l’âge de l’enfant », ont-ils conclu.

Delphin Bateko Moyikoli/CONGOPROFOND.Net

Spread the love

Actualité

Ligue 1 – RDC / Play-offs : Les Aigles du Congo et Lupopo victorieux , Tanganyika et Anges Verts s’écroulent

Published

on

Le Football Club Les Aigles du Congo de Kinshasa a décroché une précieuse victoire face au FC Tanganyika de Kalemie (3-2), ce samedi 26 avril 2025, au stade Frédéric Kibassa Maliba, à l’occasion de la deuxième journée de la phase finale de la 30ᵉ édition de la Ligue nationale de football, division 1 (LINAFOOT).

Malgré un excellent début de match de Tanganyika, Les Aigles du Congo ont ouvert le score à la 27ᵉ minute grâce à Linda Mtange (0-1), un avantage conservé jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Linda Mtange, ancien joueur de l’AS Dauphin Noir de Goma, a doublé la mise à la 66ᵉ minute (0-2).

Menés au score, les “Rojiblancos” de Kalemie ont réduit l’écart après que Moba, défenseur des Samouraïs, a malencontreusement dévié une frappe de Kazadi Kabongo dans ses propres filets (1-2). Malgré une forte pression en fin de match, Tanganyika n’a pas réussi à égaliser et s’est incliné au terme d’une rencontre très disputée.

Trois buts à deux : tel est le score final qui sourit aux Aigles du Congo, auteurs de leur deuxième victoire en autant de sorties dans cette phase finale de la LINAFOOT. De son côté, le FC Tanganyika enregistre une deuxième défaite consécutive.

Pendant ce temps, au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a largement dominé l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0.

Les Lumpas Mikishi ont scellé leur victoire grâce aux réalisations de Mika Miché (41ᵉ), Maxwell Djoumekou (45ᵉ+1), Josué Kazema (56ᵉ) et Lyse Nyembo (90ᵉ+1).

Par ailleurs, la commission de gestion de la LINAFOOT a procédé à des ajustements de calendrier. Le match V.Club – Sanga Balende, initialement prévu ce samedi 26 avril, est reporté au mardi 29 avril 2025 à 16h00 au stade Tata Raphaël. Le derby kinois entre V.Club et DCMP est reprogrammé à une date ultérieure.

Enfin, la rencontre entre l’AS V.Club et Sa Majesté Sanga Balende, qui devait se tenir ce dimanche 27 avril 2025, est également reportée à mardi prochain, pour des raisons organisationnelles et de flux aérien, selon un communiqué publié par la LINAFOOT ce samedi 26 avril 2025.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading