Actualité
Education Nat.-N.C : Raïssa Malu Dinanga innove, bientôt une carte de service unique à tous les enseignants
La nouvelle Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, marque les pas dans la bonne direction pour mettre de l’ordre dans son sous-secteur, notamment en ce qui concerne l’identification des enseignants.
En effet, un projet de production des cartes de service unique à tous les enseignants du pays, qui sera exécuté par la DINACOPE, serait en gestation actuellement. Les reporters de CONGOPROFOND.NET ont repéré un cortège de six mini-bus en provenance de Kisantu, le dimanche 25 août dernier à Kasangulu, dans les embouteillages du pont bascule, transportant à leurs bords, des agents et cadres de la DINACOPE, tous en gilets, qui se dirigeaient vers Kinshasa.
Par curiosité, une question sur leur provenance a été posée à l’un d’eux. Ce dernier a laissé entendre qu’ils provenaient d’un atelier de formation à Kisantu, car il y a des innovations, notamment la remise des cartes de service aux enseignants.
Contacté par la rédaction pour de plus amples précisions, un responsable de ce service a juste confirmé cet atelier de formation en ces termes :
” _Effectivement, la DINACOPE était en atelier à Mbwela Lodge à Kisantu, avec les DIPROCOPE, les PACI et les informaticiens. Nous aurons la feuille de route incessamment_ “.
En attendant la confirmation et la matérialisation dudit projet, il sied d’encourager les nouvelles autorités de l’Enseignement Primaire, secondaire et Technique, d’aller jusqu’au bout. Les disparités constatées dans ce domaine, prêtent confusion.
Aussi, la production des cartes, par chaque communauté ou réseau pour ses enseignants, était devenue une occasion pour certains gestionnaires de se faire une santé financière.
Aussi, il existe des réseaux d’enseignement dont les agents sont porteurs des cartes de service expirées. L’idée est aussi salutaire pour companser, à une certaine mesure, la faillite des cartes d’électeurs et l’absence des cartes nationales d’identité.
Bref, l’idée de produire des cartes de service unique pour tous les enseignants, à l’instar de la MESP, reste une innovation. Aucun Ministre, en tout cas durant les deux dernières décennies, n’a pu songer à ça.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some