Education
Education Nat.-INC : Raïssa Malu Dinanga donne du sourire aux enseignants NP des écoles secondaires
Quelques enseignants non payés des écoles secondaires, se trouvant dans le fichier de 144.944 NU identifiées en février 2020 par le Ministre Willy Bakonga et n’ayant plus eu la chance d’être payés après son départ en juin 2021, vont commencer à bénéficier des salaires à partir de la paie du mois de juillet 2024 et ce, grâce au management imprimé par le nouveau Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, qui laisse la DINACOPE faire correctement son travail.
Cette bonne nouvelle, pour ces enseignants qui ont fait du bénévolat durant tout le premier mandat du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été confirmée à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, au début de cette semaine, par un bon nombre de Préfets des Etudes, Chefs d’Etablissements scolaires et enseignants bénéficiaires.
« Chez nous, nous connaissons quatre cas de régularisation des salaires d’enseignants NP. Les autres vont devoir attendre parce que c’est un processus qui va évoluer au rythme des moyens financiers disponibles », nous a indiqué monsieur Nsiana, Directeur des Etudes de l’Institut KASA, dans la commune de Kimbanseke.
Des fleurs sont jetées à Raïssa Malu Dinanga qui travaille dans la logique de rétablir ces enseignants dans leurs droits, après ce long cauchemar qui a duré cinq ans, sans que personne ne s’occupe d’eux. Juillet 2024 est donc ce mois porte-bonheur qui vient de donner du sourire à ces quelques enseignants.
« C’est avec joie que nous apprenons la budgétisation de ces quelques enseignants non payés des écoles secondaires et exprimons notre gratitude au nouveau Ministre de l’Education Nationale pour ce geste combien louable et significatif. Nous lui proposons d’évoluer dans ce sens pour résoudre la situation de tous ces enseignants NP des écoles secondaires qui ne savaient à quel Saint se vouer », nous a déclaré un syndicaliste des enseignants.
Et d’ajouter : « Parmi eux, il y a ceux-là qui ont totalisé dix ans de service ou plus, sans qu’ils ne soient payés. D’abord, suite au moratoire décrété par le Gouvernement Matata Ponyo en 2014, sous Maker Muangu Famba comme Ministre de l’EPSP, et ensuite durant le premier mandat du Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi. Il a donc fallu que Madame Malu Dinanga soit nommée à la tête de notre Ministère pour que le cas de ces enseignants oubliés soit réexaminé. Nous l’encourageons à poursuivre ces efforts pour que ces enseignants qui ont tant souffert puisent bénéficier de leur droit ».
Soulignons qu’ils sont encore très nombreux, ces enseignants mécanisés et non payés dans les écoles secondaires, qui vont continuer à prendre leur mal en patience. Des frustrations sont signalées çà et là, mais le signal donné par le Ministre d’Etat Raïssa Malu est perçu comme une lueur d’espoir.
Pour rappel, tous les grands mouvements de payement des enseignants NU, depuis le lancement de la gratuité de l’enseignement, n’ont accordé priorité qu’aux écoles primaires, selon les statistiques officielles. A titre d’exemple, le premier mouvement d’octobre 2020, n’avait concerné que les enseignants des écoles primaires, qui étaient au nombre de 58 mille. C’est le Ministre du Budget de l’époque, Maître Jean-Baudoin Mayo Mambeke, qui avait annoncé ce payement.
Bref, l’opinion considère que le nouveau Ministre de l’Education Nationale et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, en validant ce payement, fait un pas dans la bonne direction et donne des assurances que l’heure est arrivée pour tous les enseignants NP des écoles secondaires, d’obtenir gain de cause, même de manière progressive.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Education
Butembo: Rentrée scolaire 2024-2025 partiellement respectée dans les écoles
La rentrée scolaire a été partiellement respectée dans plusieurs écoles de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, ce lundi 02 septembre 2024.Plusieurs écoles dont l’Institut Kambali par exemple, une école conventionnée catholique, tout s’est passé normalement.Les élèves ont même suivi les cours jusque vers 12h30′.
Par contre,, dans les écoles de la vallée de Kavaghendi, certaines écoles n’ont pas fonctionné normalement. Quelques élèves rencontrés disent ne pas avoir vu leurs enseignants à l’école pour les encadrer.Ceux-ci ont visiblement respecté le mot d’ordre de leurs différents syndicats appelant au boycott de cette rentrée pour réclamer l’amélioration de leurs conditions salariales.
Par ailleurs, officiellement la rentrée scolaire 2024-2025 dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 a été lancée à l’école primaire Katsya.C’est le maire de ville de Butembo qui a procédé à ce lancement devant les autorités poltico-administraves, scolaires et d’autres personnes intervenant dans le secteur éducatif.
Dans son mot, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a demandé chacun dans sa sphère de travail d’apporter sa contribution pour construire un système éducatif inclusif et de qualité qui contribue efficacement au développement de la République Démocratique du Congo, à la promotion de la paix et à une citoyenneté démocratique active.Le numéro 1 de la ville commerciale du Nord-Kivu, a à cette occasion invité aussi les enseignants à la conscience professionnelle pour mettre les batteries en marche afin que le calendrier scolaire ne soit pas perturbé par qui que ce soit pour l’intérêt majeur des apprenants.
Pour rappel, l’intersyndicale des enseignants a demandé samedi 31 août 2024 lors d’une réunion de restitution des travaux paritaire, à ses membres de ne pas renouer avec le craie ce lundi 02 septembre 2024 pour dire au gouvernement congolais de respecter ses promesses dans l’amélioration de leurs conditions salariales.
Dalmond Ndungo
There is no ads to display, Please add some