Connect with us

Education

Education Nat.-INC : Raïssa Malu Dinanga donne du sourire aux enseignants NP des écoles secondaires

Published

on

Quelques enseignants non payés des écoles secondaires, se trouvant dans le fichier de 144.944 NU identifiées en février 2020 par le Ministre Willy Bakonga et n’ayant plus eu la chance d’être payés après son départ en juin 2021, vont commencer à bénéficier des salaires à partir de la paie du mois de juillet 2024 et ce, grâce au management imprimé par le nouveau Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, qui laisse la DINACOPE faire correctement son travail.

Cette bonne nouvelle, pour ces enseignants qui ont fait du bénévolat durant tout le premier mandat du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été confirmée à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, au début de cette semaine, par un bon nombre de Préfets des Etudes, Chefs d’Etablissements scolaires et enseignants bénéficiaires.

« Chez nous, nous connaissons quatre cas de régularisation des salaires d’enseignants NP. Les autres vont devoir attendre parce que c’est un processus qui va évoluer au rythme des moyens financiers disponibles », nous a indiqué monsieur Nsiana, Directeur des Etudes de l’Institut KASA, dans la commune de Kimbanseke.

Des fleurs sont jetées à Raïssa Malu Dinanga qui travaille dans la logique de rétablir ces enseignants dans leurs droits, après ce long cauchemar qui a duré cinq ans, sans que personne ne s’occupe d’eux. Juillet 2024 est donc ce mois porte-bonheur qui vient de donner du sourire à ces quelques enseignants.

« C’est avec joie que nous apprenons la budgétisation de ces quelques enseignants non payés des écoles secondaires et exprimons notre gratitude au nouveau Ministre de l’Education Nationale pour ce geste combien louable et significatif. Nous lui proposons d’évoluer dans ce sens pour résoudre la situation de tous ces enseignants NP des écoles secondaires qui ne savaient à quel Saint se vouer », nous a déclaré un syndicaliste des enseignants.

Et d’ajouter : « Parmi eux, il y a ceux-là qui ont totalisé dix ans de service ou plus, sans qu’ils ne soient payés. D’abord, suite au moratoire décrété par le Gouvernement Matata Ponyo en 2014, sous Maker Muangu Famba comme Ministre de l’EPSP, et ensuite durant le premier mandat du Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi. Il a donc fallu que  Madame Malu Dinanga soit nommée à la tête de notre Ministère pour que le cas de ces enseignants oubliés soit réexaminé. Nous l’encourageons à poursuivre ces efforts pour que ces enseignants qui ont tant souffert puisent bénéficier de leur droit ».

Soulignons qu’ils sont encore très nombreux, ces enseignants mécanisés et non payés dans les écoles secondaires, qui vont continuer à prendre leur mal en patience. Des frustrations sont signalées çà et là, mais le signal donné par le Ministre d’Etat Raïssa Malu est perçu comme une lueur d’espoir.

Pour rappel, tous les grands mouvements de payement des enseignants NU, depuis le lancement de la gratuité de l’enseignement, n’ont accordé priorité qu’aux écoles primaires, selon les statistiques officielles. A titre d’exemple, le premier mouvement d’octobre 2020, n’avait concerné que les enseignants des écoles primaires, qui étaient au nombre de 58 mille. C’est le Ministre du Budget de l’époque, Maître Jean-Baudoin Mayo Mambeke, qui avait annoncé ce payement.

Bref, l’opinion considère que le nouveau Ministre de l’Education Nationale et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, en validant ce payement, fait un pas dans la bonne direction et donne des assurances que l’heure est arrivée pour tous les enseignants NP des écoles secondaires, d’obtenir gain de cause, même de manière progressive.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Mongala : Près de 10.000 finalistes lancent la conquête de l’Examen d’État 2026

Published

on

Au total, 9 991 élèves finalistes prennent part, ce lundi 4 mai, aux épreuves hors session de l’Examen d’État édition 2026 dans la province éducationnelle Mongala 1, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, selon des sources officielles.

Prenant la parole, le directeur provincial de l’Éducation, Jean-Claude Kilonga, a salué l’engagement des autorités nationales en faveur du secteur éducatif.

« Je salue la détermination du Président de la République dans sa vision pour l’éducation, mise en œuvre par la ministre d’État, la professeure Raïssa Malu Dinanga, qui œuvre à apporter des innovations pour booster l’éducation de notre jeunesse », a-t-il déclaré.

Il a rappelé que ces épreuves ( dissertation, oraux de français et d’anglais, ainsi que les pratiques professionnelles ) constituent une étape décisive pour les finalistes du secondaire et les autodidactes.

« Ces épreuves sont le couronnement de votre parcours scolaire. Abordez-les avec calme, discipline et honnêteté. Refusez toute forme de tricherie : seule la réussite méritée vous ouvrira les portes de l’avenir », a-t-il exhorté, appelant également les encadreurs au respect strict des consignes et de la rigueur professionnelle.

De son côté, l’inspectrice principale provinciale, Françoise Mombo, a mis en lumière deux innovations majeures introduites cette année :

– l’instauration de l’oral d’anglais pour toutes les filières du cycle long ;

– la numérisation complète du processus de l’examen.

« Cette numérisation couvre toute la chaîne : de l’enrôlement des candidats à la publication des résultats, en passant par la collecte des données, le suivi des absences et la correction », a-t-elle expliqué.

Elle a précisé que la province éducationnelle Mongala 1 compte 30 centres d’examen répartis en 16 filières, pour un total de 9 991 candidats, filles et garçons confondus. Les épreuves se déroulent du 4 au 18 mai 2026.

Présidant la cérémonie de lancement, le gouverneur de province, Jean Colin Makaka Pap’ekaka, a invité les candidats à faire preuve de sérieux et de patriotisme :

« Travaillez avec discipline et honnêteté. La qualité de notre province se mesure aussi à notre niveau intellectuel. Nous attendons de vous que vous serviez dignement la nation », a-t-il affirmé, avant de lancer officiellement les épreuves.

La cérémonie s’est tenue au lycée Monzoto Mwa Tongo, en présence du président de l’Assemblée provinciale, des membres du comité provincial de sécurité et des autorités éducatives. Elle a débuté par le serment du citoyen, suivi d’une ronde dans plusieurs centres de la sous-division Lisala 1.

Jonas Mboli Egbokolimba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading