Société
Éducation : Les boursiers « Excellentia », locaux et internationaux, se distinguent tant au pays qu’à l’étranger !
Les bénéficiaires de la bourse « EXCELLENTIA » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) continuent de hisser haut l’étendard de l’image d’une nouvelle jeunesse du grand Congo au cœur de l’Afrique.
De la capitale aux provinces de la RDC ou encore à l’étranger, ces boursiers ne cessent d’imprimer l’excellence dans leur cursus académique. A l’international par exemple, Juliette Baraka Ntamwenge et Emmanuella Sakina Binti, deux anciennes élèves du Lycée Amani de Goma ont respectivement obtenu 19.1/20 et 17.9/20 de moyenne à l’Université de Sorbonne. La première en mécanique tandis que la seconde en électronique dans les STEM. De l’autre côté de l’Atlantique, Lukau Tesa Please, ancienne élève de l’école Loupiots à Kinshasa, a obtenu 3.8/4 (95/100) à la Southern Utah University aux États-Unis d’Amérique, dans la filière Science informatique.
Quant à ceux qui évoluent au pays, voici comment se présente la liste îdes bousiers EXCELLENTIA ayant distingués dans leurs universités respectives :
1. Mambo Kitoga Victoire, Université Catholique du Congo (UCC), ville de Kinshasa, Réussite avec Grande Distinction 83% ;
2. Kitalebe Rukukuye Ibrahim, Université Catholique de Bukavu, ville de Bukavu, réussite avec grande distinction 83% ;
3. Enjili Kilosho, Université Évangélique en Afrique, ville de Bukavu, réussite avec grande distinction 83% ;
4. Mbangu Divenu Josué, boursier Excellentia, UCC, Kinshasa, Grande Distinction 80% ;
5. Apolline Katende Kariva, Facultés Africaines Bakhita, ville de Butembo, réussite avec distinction 76% ;
6. Joseph Kibukila, ville de Bukavu, réussite avec distinction 75% ;
7. Kabika Lwango Luc, boursier, Université Catholique de Bukavu, ville de Bukavu, Réussite avec distinction 73%
8. Monga Ilunga Ignace, Université Catholique du Congo, ville de Kinshasa, réussite avec Distinction 72% ;
9. Lukonde Kyenge Christine, Université Nouveaux Horizons, ville de Lubumbashi, réussite avec distinction 72% ;
10. Endukadi Origene Kisubi, boursier Excellentia, Université Catholique de Bukavu, ville de Bukavu, réussite avec distinction 72%
11. Kambale Kasido Jerlas, Institut Supérieur des Techniques Médicales, ville de Butembo, réussite avec distinction 71% ;
12. Ngoie Muntuabene Triza, boursière Excellentia, Université Nouveaux Horizons, ville de Lubumbashi, réussite avec distinction 71%
13. Luta Natshilombo Prodige, Université de Kolwezi, ville de Kolwezi, réussite avec Distinction 70% ;
Il sied d’indiquer que ces distinctions par les boursiers EXCELLENTIA ont été obtenues au courant de l’année académique qui vient de s’achever.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Société
Reconnaissance internationale du génocide congolais : William Mukambila et Trésor Mayamba lancent la campagne « Justice Pona Congo »
C’est ce mercredi 5 novembre, à la place Victoire, dans la commune de Kalamu à Kinshasa, que les leaders de jeunesse William Mukambila et Trésor Mayamba ont lancé officiellement la campagne « Justice Pona Congo ».
« Plus de 10 millions de morts, ça suffit. Le Rwanda tue en RDC », pouvait-on lire et entendre tout au long de cette mobilisation de plus de huit heures. Selon les initiateurs, cette campagne vise à recueillir des milliers de signatures pour aboutir à la reconnaissance internationale du génocide congolais.
L’événement, à la hauteur de son enjeu symbolique, a combiné carnaval, exposition-photo, calicots et mise en scène poignante illustrant les souffrances des populations de l’Est du pays. Un cercueil a même été exposé pour représenter la mémoire des millions de victimes, un geste fort porté par William Mukambila et Trésor Mayamba, respectivement anciens présidents du Conseil national de la jeunesse et du Conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa.
La foule a répondu massivement à l’appel, remplissant la place Victoire. Le bourgmestre de Kalamu, Charly Luboya, présent à la cérémonie, a été le premier à signer la pétition, saluant l’initiative patriotique des deux jeunes leaders. Il a été aussitôt suivi par plus de 1 500 participants, tous unis pour réclamer justice pour les victimes des atrocités commises à l’Est.
Cette campagne, affirment les organisateurs, s’inscrit dans la continuité des efforts du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, visant à obtenir une reconnaissance internationale du génocide congolais.
Les initiateurs visent à atteindre plus de 4 millions de signatures à travers les 24 communes de Kinshasa et les 26 provinces du pays, avec l’appui des autorités, des diplomates et de la société civile.
En conclusion, William Mukambila et Trésor Mayamba ont lancé un appel à l’unité nationale autour de cette cause :
« Le Rwanda a trop tué dans l’Est de notre pays. Il est temps que cela cesse. Justice Pona Congo, c’est réclamer la reconnaissance du génocide congolais et la punition de ses auteurs. »
Dorcas Mwavita
