Connect with us

Education

Éducation : L’Association “Mounia” organise, le samedi 21 septembre prochain, un Concours de dictée pour les élèves à Mont-Ngafula

Published

on

Après avoir installé une bibliothèque dans l’enceinte de la paroisse Saint Noé Mawagalli, à Mont-Ngafula en avril dernier, l’association “Mounia” organise un concours de dictée ce samedi 21 septembre 2024 à partir de 10h00.

Ce concours visant à mettre en lumière les talents des jeunes, se tiendra au sein de ladite bibliothèque et est destiné aux jeunes de moins de 14 ans pour la catégorie dictée et aux adolescents de 15 à 18 ans pour la catégorie rédaction.

Les thèmes retenus : “L’Environnement“, ” La vision du monde futur” et “Le monde de demain“.

Structure culturelle et de développement créée par Mme Agnès Kalonji, l’association “Mounia” comprend 3 volets dont l’Éducation, la Santé et l’Entrepreneuriat féminin. C’est dans son volet Éducation que se range ce projet de concours de dictée qui a pour objectifs :

– Promouvoir l’orthographe;

– Renforcer les compétences en orthographe chez les enfants et adolescents par le biais d’une compétition stimulante;

– Encourager la lecture en suscitant l’intérêt pour la lecture en intégrant des thèmes d’actualité dans les épreuves du concours;

– Plaisir de l’apprentissage : Faire de l’apprentissage une expérience positive et récompenser les participants pour leurs efforts.

Il convient de noter que cette association veut, à travers ce concours, offrir un impact significatif à la jeunesse kinoise. « En investissant dans l’éducation et la lecture, nous contribuons à l’épanouissement intellectuel des enfants, renforçant ainsi les fondements de leur avenir», a martelé Mme Agnès Kalonji.

Melissa Kambala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Sélection des boursiers Excellentia : 334 lauréats se préparent pour l’ultime test de la 6ème édition

Published

on

C’est un moment décisif pour 334 jeunes talents de la République Démocratique du Congo. Aujourd’hui, vendredi 11 octobre 2024, se tient le test de sélection de la sixième édition du programme de bourses Excellentia, organisé par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, dans les locaux de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Kinshasa. 

Ces lauréats, issus des quatre pièces du pays, se réunissent avec un objectif commun : franchir cette dernière étape qui leur ouvrira les portes de la bourse Excellentia.

Ces finalistes, lauréats de l’Examen d’État 2023-2024, ont tous satisfait à un premier critère de sélection exigeant un minimum de 85 %. La liste des 334 candidats éligibles, comprenant 197 jeunes filles (59 %) et 137 jeunes garçons (41 %), a été établie par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC), garantissant ainsi que chaque participant répond aux critères d’excellence qui sont le socle du programme Excellentia.

Parmi eux, 315 se sont déjà enregistrés pour participer au test, et les dispositions ont été prises pour accueillir tous ceux qui, pour diverses raisons, pourraient rejoindre à la dernière minute.

Un moment clé avec le soutien de la Première Dame

La journée a commencé par une allocution de la Première Dame, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, Présidente de la Fondation, qui, dans son rôle maternel, a su encourager ces jeunes, tout en leur rappelant l ‘importance de cet instant dans leur parcours académique.

Son discours, rempli de bienveillance, a mis en lumière le potentiel que chacun de ces lauréats représente pour l’avenir de notre pays.

Les matières à l’honneur pour ce test de sélection

Les candidats sont évalués sur des matières essentielles : mathématiques, français, anglais et culture générale. Ces disciplines mettent à l’épreuve les connaissances et compétences accumulées au cours de leurs années d’études.

Mais au-delà de l’académique, ce test est une épreuve de persévérance et de détermination, où chaque candidat doit obtenir au moins 70% pour devenir obligatoirement boursier du programme Excellentia.

La diversité de ces jeunes, venant de différentes provinces du pays, témoigne une fois de plus du caractère inclusif et national du programme Excellentia, qui ne se limite pas à une région ou une élite particulière. Ce programme offre une chance égale à tous les finalistes de l’Examen d’État méritants de poursuivre des études d’excellence, que ce soit sur le territoire national ou à l’étranger.

À propos de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, à travers son programme Excellentia, s’engage à promouvoir l’éducation et l’excellence en soutenant les jeunes congolais à fort potentiel.

En collaborant avec des partenaires nationaux et internationaux, la Fondation continue d’offrir des opportunités de formation de haut niveau à des jeunes prometteurs.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte