Connect with us

Education

Éducation : La programmation et la gestion du Budget au centre d’un atelier de l’UNESCO à Kinshasa

Published

on

Des cadres des ministères de l’Éducation et de la Formation de la République Démocratique du Congo sont en atelier de renforcement des capacités sur la programmation et la gestion budgétaire.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en collaboration avec le Secrétariat Permanent d’appui et de Coordination du Secteur de l’éducation (SPACE), a eu lieu le mardi 13 mars 2023 au Pullman Grand Hôtel, à Kinshasa.

Pendant trois jours, soit du mardi 13 au jeudi 15 mars 2023, les participants vont échanger sur les différentes thématiques relatives à la programmation budgétaire et à l’élaboration des documents de cadrage budgétaire à moyen terme, en rapport avec la nouvelle loi-cadre des finances en République Démocratique du Congo.

En effet, cinq allocutions ont marqué cette cérémonie inaugurale, notamment le mot du Secrétaire Permanent du Space, suivi de celui du Représentant de l’UNESCO en RDC et de Secrétaires généraux aux affaires sociales, à la Formation professionnelle, à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, ainsi qu’au Budget.

Du côté des récipiendaires, l’on a noté la présence de plusieurs Directeurs et cadres de différents ministères, notamment de l’ESU, de l’EPST, de la Formation professionnelle, des Affaires sociales, du Budget, des Finances et des partenaires techniques et financiers.

Selon le Représentant de l’UNESCO, son institution manifeste la volonté de venir en appui au Gouvernement pour identifier les besoins réels des bénéficiaires et de répondre de la manière la plus appropriée aux besoins de renforcement des capacités identifiés.

Il estime que :  » les finances publiques doivent constituer le levier essentiel des axes d’interventions du Gouvernement, dans le cadre de la modernisation de l’administration, de la bonne gouvernance, assise sur une gestion axée sur les résultats « .

Pour sa part, le Secrétaire Général au Budget, prenant la parole pour ouvrir solenellement les travaux, a souligné que :  » le processus de mutation de gestion des finances oblige la RDC de passer du budget des moyens au budget programme, conformément à la loi N°11/011 du 13 juillet 2011, relative aux finances publiques « .

Et d’ajouter :  » la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les finances publiques contraint tout acteur concerné à mieux maîtriser les nouvelles orientations et innovations apportées au regard de la gestion sur les résultats et des performances y afférentes « .

Notons, en guise de conclusion, que cet atelier de renforcement des capacités a le mérite d’éviter le déphasage entre les animateurs des ministères des finances et du budget et ceux des autres secteurs publics.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Education

Kasaï Central : 23 médecins généralistes locaux admis en spécialisation à l’UNIKIN

Published

on

23 médecins généralistes du Kasaï Central retenus à l’issue d’un concours de présélection, ont tous réussi au test d’admission en spécialisation à l’université de Kinshasa(UNIKIN). Les résultats ont été rendus publics ce lundi 20 mars 2023. 

Initié par le député national élu de Kananga, John Ntumba Panumpakole, responsable de l’Asbl « Nouvelle Vision » ce projet vise à doter la province des médecins spécialisés dans divers domaines en vue d’une bonne prise en charge des patients.

Le député national John Ntumba Panumpakole qui nous livre cette information félicite tous les médecins qui ont satisfait à ce concours d’admission et rassure que tous les frais seront pris en charge par lui à travers son ASBL « Nouvelle Vision ».

 » Je viens avec une bonne nouvelle pour toute la province du Kasaï Central.  L’université de Kinshasa vient de me notifier que tous nos 22 médecins qui ont présenté le test ont tous satisfait. Le 23è avait déjà commencé une année avant. D’ici la semaine prochaine, il y a en a qui vont commencer les cours. La province doit compter sur eux » 

Avant de poursuivre  » C’est l’asbl Nouvelle Vision qui va prendre en charge tous les frais jusqu’à la fin des études. Je me suis déjà préparé pour ça , c’est un engagement , c’est une promesse faite à la population du Kasaï Central. Je dois l’honorer ».

Au sujet de la prise en charge des familles des médecins, John Ntumba Panumpakole précise que le gouverneur de province, John Kabeya Shikayi, avait promis de faciliter cette démarche en faveur de certains médecins par l’Etat.

Quant aux médecins bénéficiaires de ce projet, ils ont félicité leur bienfaiteur pour l’accomplissement manifesté jusqu’ici. » C’est du jamais vu depuis ma naissance ! Quel est cet homme là qui peut prendre en charge 23 médecins en spécialisation? Je dis merci au nom de mes pairs au député national John Ntumba Panumpakole. Nous nous engageons d’aller finir les études et revenir pour servir notre peuple. C’est ce qu’il nous dit chaque jour », a martelé Docteur Emmanuel Kabasele.

Notons que ces médecins suivront, entre autres, la gynéco obstétrique, la chirurgie, la pédiatrie, l’anesthésie et la réanimation, la médecine interne, l’imagerie médicale, l’anatomopathologie et la psychiatrie.

Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising