Education
Educ. Nat. N-C : Norbert Bisimwa, le nouveau PROVED prend officiellement les commandes du Nord-Kivu 2
Norbert Bisimwa, le nouveau Directeur provincial éducationnelle Nord-Kivu 2 a pris ses fonctions ce lundi à Butembo, Est de la République Démocratique du Congo. Il se dit content d’être nommé à la tête de cette entité scolaire et remercie sa hiérarchie pour la confiance placée en lui.
« C’est un sentiment de joie, un sentiment de satisfaction et ici l’occasion m’est donnée de dire grand merci à la haute hiérarchie de notre ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté m’affectant et me désignant comme directeur provincial de cette province éducationnelle du Nord-Kivu 2 qui siège à Butembo, c’est donc, un de joie, de reconnaissance à l’endroit des autorités notamment, Son Excellence, Professeure Raïssa Malu, qui est la patronne de notre tutelle« , s’est réjoui Norbert Bisimwa devant la presse locale au sortir de la cérémonie de son installation.
Le nouveau patron de l’éducation au Nord-Kivu 2 indique qu’il rencontre son entité sur une bonne lancée avec tous les acteurs éducatifs qui sont actifs et promet de travailler suivant la ligne édictée par sa haute hiérarchie du ministère de tutelle, tout cela dans le cadre du redressement du système éducatif.
» C’est un état passable. Le climat est apaisé. Nous reconnaissons la présence des opérateurs éducatifs de cette province:l’IPP, le Diprocop, le chargé de CERNI et au tant de gestionnaires des écoles conventionnées, le cadre et agents de cette direction provinciale ainsi que d’autres amis et connaissances.Nous sommes à l’aise, nous avons promis le travail conformément à la ligne qui nous sera ou qui nous est édictée par la haute hiérarchie de notre ministère la haute hiérarchie de notre ministère. Tout entre dans le cadre de redresser notre système éducatif dans la province du Nord-Kivu et singulièrement, la province éducationnelle du Nord-Kivu 2« , a-t-il dit.
Norbert Bisimwa reconnaît toute fois, que, sa entité scolaire est dans une zone confrontée à l’insécurité mais il compte se conformer aux mesures sécuritaires qui sont mises en places par l’autorité nationale que provinciale et espère également que ses collaborateurs se trouvant partout en province lui partageront les informations ayant trait à la sécurité pour lui permettre à bien mener son travail.
Par ailleurs, il a fait savoir que les parents sont aussi se collaborateurs privilégier pour bien mener sa mission.C’est ainsi qu’il demande leur appui à travers l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) pour le bon fonctionnement de l’éducation dans cette partie du Nord-Kivu.
Cette cérémonie du jour a été supervisée par Marius Asila Kenge, coordonnateur adjoint des experts près la conseillère principale du gouverneur en charge de l’éducation.Le nouveau PROVED du Nord-Kivu 2 qui s’étend de Kanyabayonga à Eringeti et de Manguredjipa à Kasindi , Nord-Bisismwa vient de Bukavu au Sud-Kivu où il il était Sous-PROVED et remplace à ce poste Shalumoo Tsambali Salomon, qui lui, va en Ituri 2 pour les mêmes fonctions.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Education
Kasaï/Recrutement basé sur le mérite: Le PERSE organise une séance de sensibilisation avec les agents et cadres de l’EDU-NC Kasaï 1 à Tshikapa
Le projet d’équité et renforcement du système éducatif (PERSE) a organisé, ce mardi 03 décembre à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, une séance de sensibilisation en faveur des agents et cadres de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté EDU-NC Kasaï 1. La cérémonie ouverte par Daniel Ngalamulume, conseiller du Gouverneur en matières éducationnelles, a eu lieu dans la salle des réunions de l’hôtel la Rose et vise notamment trois principaux résultats majeurs, a dit le spécialiste Perse au Kasaï Adolphe Kalala Tshilobo.
« S’inscrivant dans le cadre du document de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, le projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), est porteur de sept domaines de réformes dont celui pour lequel, l’activité de ce jour nous réunit est ainsi libellé, élaborer et mettre en œuvre, un système de recrutement fondé sur le mérite pour les nouveaux enseignants et directeurs d’écoles primaires. Après la phase pilote de cette activité, qui a touché trois provinces dans l’espace Perse à savoir Kongo-Central, Kasaï-Central et Kinshasa, nous sommes à ce jour dans la phase de généralisation qui touche les septs provinces restantes donc celles du Kasaï à travers la province administrative du Kasaï, l’activité se tiendra sur les deux provinces éducationnelles avec leurs 30 sous-divisions provinciales. Les trois résultats poursuivis à l’issue de cette activité sont 1) Au moins 420 utilisateurs provinciaux et sous-provinciaux (dans les provinces éducationnelles Kasaï 1 et 2), sont sensibilisés sur le nouveau système de recrutement basé sur le mérite en l’espace d’une journée cette activité en marque le début. 2) Au moins 224 utilisateurs provinciaux et sous-provinciaux (dans les deux provinces éducationnelles Kasaï 1 et 2), sont formés à l’utilisation du nouveau système de recrutement basé sur le mérite durant les trois jours et enfin, la province du Kasaï organisera la campagne de recrutement suivant la nouvelle donne qui est la procédure sur le recrutement basé sur le mérite. … L’indicateur objectivement vérifiable que nous tirons de l’objectif de développement du projet ainsi libellé, pourcentage d’enseignants du primaire publique nouvellement recrutés sur la base d’un recrutement fondé sur le mérite constituera le pied d’Achille, dans l’évaluation qui permettra à ce que le gouvernement congolais à travers le trésor public, puisse encaisser jusqu’à 60 millions de dollars qui est un appui budgétaire de la banque mondiale qui est le bailleur de fonds de ce projet « , a dit Adolphe Kalala.
Pour sa part, le représentant du directeur provincial de l’EDU-NC Kasaï 1 à ces assises, Elie Komba Kamamba, la province est honorée avec la succession des projets avantageux.
Ce mercredi, débute la formation de 28 personnes autres toujours organisée par Perse.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some