Connect with us

Société

EDU-NC/Kasaï 1 : l’intersyndicale lève la grève sèche des enseignants payés via Sofibanque

L’intersyndicale des syndicats du personnel enseignant de la province éducationnelle Kasaï 1 a annoncé la levée de la grève sèche décrétée dans les établissements scolaires autrefois payés par Sofibanque, via Soficom Tshikapa.

Dans une correspondance officielle signée par son président et porte-parole, André Nkongolo Tshibuabua, l’intersyndicale précise que cette décision fait suite au paiement effectif des salaires de deux mois (octobre et novembre 2025).

« Camarades enseignants assis et debouts de la province éducationnelle Kasaï 1, payés autrefois par Sofibanque via Soficom et aujourd’hui pris en charge par le ministère des Finances à travers l’ordonnateur délégué provincial du Kasaï, nous référant à notre lettre n°009/B.INTERS/MIN.EDUC-NC/K1/TPA/2025 du 10 décembre 2025 portant déclaration de la grève suite au non-paiement de vos salaires, et constatant que le gouvernement congolais a répondu favorablement à notre requête par le paiement effectif de ces arriérés, nous déclarons la suspension immédiate de ladite grève », peut-on lire dans le document.

Par ailleurs, le bureau de l’intersyndicale a salué le courage et la détermination des enseignants grévistes, soulignant leur mobilisation constante durant toute la période de revendication. Il a également reconnu les efforts consentis par les autorités politico-administratives et éducatives, tant au niveau provincial que national.

Enfin, l’intersyndicale appelle les autorités compétentes à procéder au réaménagement du calendrier scolaire pour les établissements ayant observé la grève, afin de rattraper le retard accumulé.

Faustin Nkumbi