Société
EDU-NC/Kasaï 1 : L’inspool Felly Mamviya déterminé à doter un nouveau cadre de travail à son service
L’inspecteur chef de pool secondaire, Felly Mamviya Shayambo, très déterminé à doter à son service un nouveau bâtiment qui pourra abriter l’administration de son service.
Il s’agit du bâtiment de l’inspection de pool secondaire de Kamonia dans la sous-division provinciale portant le même nom; division provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté EDU-NC Kasaï 1.
Les travaux ont débuté depuis le 29 octobre 2023.
Ces travaux financés entièrement par son service au niveau local, évoluent normalement sans aucune contribution d’une tierce.
À en croire Felly Mamviya, l’initiative relève de sa détermination exprimée depuis la remise et reprise à ce poste.
« Une initiative privée, les travaux ont été débutés sans un rong demandé ni aux écoles ni aux partenaires. Aucun soutien venu d’ailleurs.
J’en avais déjà parlé lors de la remise et reprise que l’inspection de pool secondaire Kamonia mérite mieux. Un cadre de travail remarquable et une référence en infrastructure visible valent nécessairement. Soucieux de relever le défi, nous avons courageusement pris l’engagement de laisser un jour un bureau administratif à sa juste valeur aussi et surtout celui à l’intérêt de Pool secondaire Kamonia autonome. À ces jours, les travaux sont à 90 % pour inaugurer définitivement dans un laps délai« , a dit L’inspool Mamviya.
Il a également dit être motivé par le constat de voir l’inspection de pool secondaire Kamonia qui évoluait dans un cadre désagréable.
« L’inspection de pool secondaire est un grand service, pas n’importe lequel, mais un service technique dans notre ministère (EDU-NC). Au niveau provincial, il dépend directement de l’inspection principale provinciale, la nôtre de l’EDU-NC Kasaï 1 tenue de mains de Maître par Léonard Malamba Kasongo le doyen. Nous sommes obligés de lui doter les conditions qui reflètent son image. C’est ici, d’où viennent les données relatives à l’existence demain des citoyens capables et dignes de notre pays. Motivé par notre propre volonté, celle d’imprimer une marque déposée qui est celle de nous inscrire dans la droite ligne du souci manifeste du chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi qui veut une éducation de qualité, voilà pourquoi nous sommes décidément engagé et avons, au risque de toutes conséquences, posé pareil acte, qui devient par ricochet, l’expression parfaite de vouloir du bien-être », a-t-il renchérit.
L’inspection de pool secondaire Kamonia est située dans la commune rurale de Kamonia à une distance de 75 Kilomètres. L’inspecteur Felly Mamviya Shayambo est le deuxième à occuper ce poste après Jean-Paul Kanyingikine, promu inspecteur principal provincial adjoint chargé de la formation à l’inspection principale provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté EDU-NC Kasaï 1 à Tshikapa.
Faustin Nkumbi