Connect with us

Education

EDU-NC : 11 milliards de FC récupérés à Kinshasa après toilettage du fichier paie des enseignants

Le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, à travers le rapport annuel 2025, rendu public le mardi 23 décembre 2025, annonce avoir récupéré 11 milliards de francs congolais, dans la seule ville de Kinshasa, après le toilettage du fichier paie des enseignants.

 » _Par ailleurs, une mission national de nettoyage du fichier de paie a permis de réaliser une économie budgétaire de 11 milliards de francs congolais pour la seule ville de Kinshasa_ « , peut-on lire dans le communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Lors de son briefing devant la presse début septembre dernier, la Ministre d’Etat à l’EDU-NC, Raïssa Malu Dinanga, avait indiqué que cette mission consistait à assainir le fichier paie et récupérer les ressources financières pour la prise en charge des enseignants non payés (NP).

Lors de son traditionnel discours sur l’état de la nation, le lundi 08 décembre 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est aussi revenu sur ladite opération qui, selon ses propos, va aboutir à la régularisation de la situation salariale des enseignants non payés.

Quelques préoccupations émergent après cette annonce, qui du reste fait la joie de l’opinion publique, notamment :

1. Qu’en est-il des autres provinces éducationnelles, car Kinshasa n’en compte que cinq sur les soixante que regorgent la République Démocratique du Congo ?
2. Les ressources récupérées seront-elles à mesure d’éponger tous les litiges ?
3. Les enseignants non payés légaux seront-ils enfin privilégiés ?
4. La DINACOPE, largement dénoncée à cause de mauvaises pratiques par les syndicats des enseignants, se conformera-t-elle à la nouvelle vision implémentée par la MINETAT Raissa Malu Dinanga ?

Dans les milieux scolaires, l’attente reste longue et le premier trimestre de l’année 2026 est considéré, dans l’opinion publique, étant celui qui vient décanter la situation des NP. Ce rapport annuel redonne de l’espoir à ces milliers d’enseignants bénévoles, après avoir cumulé plusieurs années d’impayement.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET