Actualité
Économie : la RDC propice aux opportunités d’investissements

En debut mars 2020, un protocole d’accord a été acté à Washington entre l’Agence nationale pour la promotion des Investissements de la République démocratique du Congo (ANAPI) et le Centre d’affaires Etats-Unis – Afrique de la Chambre de Commerce américaine (USAfBC).
Cet accord établit les principes et la base d’une coopération accrue entre l’ANAPI et la Chambre de Commerce américaine, en vue d’améliorer l’environnement des affaires entre les deux organisations, et vise surtout le renforcement des liens économiques d’affaires entre les entrepreneurs congolais et américains au niveau du secteur privé de deux pays.
Rappelons que la République démocratique du Congo est un pays riche en ressources naturelles, en minéraux stratégiques, et possède la moitié des forêts et des voies fluviales d’Afrique. Ces ressources, ainsi que les autres caractéristiques uniques du pays, offrent plusieurs opportunités d’investissement importantes.
Cependant, l’économie congolaise reste dominée essentiellement par le secteur primaire.
Bien que les performances économiques réalisées par le pays depuis bientôt cinq ans dénotent un regain de vitalité dans le secteur minier, celui-ci ne contribue cependant pas de manière significative à la création de la richesse nationale.
C’est ainsi que le gouvernement de la République, qui ne compte pas s’appuyer uniquement sur les exceptionnelles réserves en matières premières que compte le pays, a adopté un Plan national stratégique de développement (PNSD). Ce plan met l’accent sur un certain nombre de secteurs, entre autres, l’éducation, les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’industrie, les télécommunications, l’assurance, etc., devant contribuer à la diversification et à la résilience de l’économie congolaise, principal gage de sécurité contre les chocs exogènes.
Parmi tant de secteurs qui offrent de fortes possibilités d’investissement, sans restriction aucune, le secteur des infrastructures offre aux investisseurs privés de tous bords des opportunités pour faire fructifier leurs capitaux, en développant un partenariat bénéfique pour tous avec l’État congolais, notamment par le biais du B.O.T (Build-Operate-Transfer) ou de contrats d’exécution d’ouvrages. De même, les investisseurs peuvent développer un partenariat avec les établissements publics existants aux fins de renforcement des capacités de production, d’exploitation et de gestion.
N’eut été l’avènement du coronavirus, le plan mis en place par le Président de la République serait bien avancé.
Elda Along/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Élections 2023 : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes de l’UDPS à postuler

En marge de la commémoration du mois de la Femme, la Distinguée Première Dame de la RDC a fait, ce week-end, le déplacement jusqu’au siège de l’UDPS, situé sur la 10 ème rue dans la commune de Limete. Objectif : communier avec la Ligue des femmes du parti cher au patriarche Étienne Tshisekedi.
L’épouse du Chef de l’État a commencé par inviter les femmes de l’UDPS à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la RDC.
Denise Nyakeru a, par la suite, rappelé aux femmes qu’elles doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement.
Pour ce faire, elle les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates. « Je voudrai voir plus d’une centaine des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA », conclut-elle.
Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation sud-africaine venue à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.
Prenant la parole à cette occasion, Bathabile Dlamni, présidente de Ligue des femmes de l’ANC (African national congress), a appelé les femmes de l’UDPS à lutter contre les divisions et le tribalisme dans le parti .
Bathabile les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.
De son côté, Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS, a remis un diplôme d’honneur a l’épouse du chef de l’État, tout en la remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDPS. Ces dernières ont reçu des présents des mains de la Première Dame.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some