Connect with us

Actualité

Economie : la chambre de commerce « Investissements Congo d’abord » lance des adhésions…

Published

on

 

La nouvelle Chambre de Commerce « Investissements Congo d’abord » procédera au lancement officiel des adhésions libres, ce samedi 31 juillet 2021, à Kinshasa.

Me. Claude Maluma, président de ladite chambre, invite les commerçants, hommes d’affaires et opérateurs économiques congolais à s’aligner, à travers l’adhésion à la Chambre de Commerce IVCD, derrière la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans son voeu de faire des « millionnaires congolais ».

Lors de son intervention au journal télévisé de CONGOWEB TV, le président de la chambre de commerce IVCD a dit vouloir accorder aux opérateurs économiques congolais, l’occasion et la chance d’appartenir librement et sans frais ni condition, à une chambre de commerce exceptionnellement congolais.

« Aujourd’hui, tout congolais peut avoir accès à une chambre de commerce. Ce n’est pas comme à la chambre de patronnat qui exige 2500 $ pour être membre ou à la FEC, 500 $, et c’est réservé à une catégorie de personne dont la plupart sont des expatriés. Nous nous n’exigeons rien», a-t-il déclaré

Pour Claude Maluma, L’homme d’affaire congolais n’existe plus, depuis la disparition de Dokolo (Pere du feu Sindika Dokolo), Bemba Saolona (Pere de l’ancien Vice-President de la RDC et président du MLC Jean-Pierre Bemba) Motemona (père de l’actuel Vice-ministre des mines), Lusakivana, etc… à l’avantage des étrangers qui domptent le secteur économique de la RDC et peuvent décider d’affamer toute la population.

Avec plus de 5000 adhérents en quelques jours, cette chambre de commerce annonce également une séance de formation des jeunes entrepreneurs, en dépit de leur adhésion, afin qu’ils intériorisent les techniques entrepreneuriales.

Notons que cette chambre a vu le jour à l’initiative d’un groupe d’opérateurs économiques congolais ayant presté notamment dans le domaine des mines et envisage s’étendre sur toute l’étendue de la République en partant de Kinshasa.

Saint Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

ENAFEP: Kasaï Central 1 aligne 62.107 candidats finalistes

Published

on

Le vice-gouverneur du Kasaï Central a lancé, ce jeudi 01 juin 2023, l’Examen national de fin d’études primaires édition 2023.

La Province éducationnelle du Kasaï Central 1 attend 62.107 candidats dont 29.233 filles, contrairement à l’année passée où 58.809 candidats étaient reçus parmi lesquels 27.322 filles.

Durant deux jours, les candidats finalistes du primaire présenteront les épreuves de Français et Mathématiques au premier jour, Culture générale et Sciences au deuxième jour. Ces épreuves seront sanctionnées par l’obtention d’un certificat d’études primaires pour les candidats qui réussiront.

Dans son allocution, le vice-gouverneur du Kasaï Central a justifié cette augmentation par les efforts fournis par les différentes parties.

Martin Makita Mfuamba a salué la matérialisation de la vision du chef de l’État de rendre l’enseignement de base gratuit.

 » Je rends un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables en faveur de l’enseignement primaire ce qui était une utopie et aujourd’hui c’est une réalité. Tous les enfants issus des familles pauvres comme les familles riches, tous ont l’accès aux enseignements et présentent ce jour les épreuves sans payer aucun frais. », a-t-il dit.

Pour sa part, l’inspecteur principal provincial du Kasaï Central 1, Pierre Daniel Kasongo, est revenu, dans sa brève allocution, sur les instructions à respecter durant ces épreuves.

« Toutes ces épreuves sont composées des items, des questions à choix multiples où l’on vous propose plusieurs réponses parmi lesquelles vous devez choisir une réponse qui vous semble bonne. Pour répondre aux questions vous devez utiliser un stylo bleu ou un stylo noir. Soyez calme, n’ayez pas peur. Les questions posées sont tirées des matières que vous avez étudiées en classe, soyez disciplinés, éviter la tentative des fraudes et tricherie éviter les ratures et les surcharges. », martèle-t-il.

La cérémonie de lancement de ses épreuves s’est déroulée à l’Ecole Primaire Diakaja ,dans la Commune de Katoka.

Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising