À la Une
Échange des vues à Kinshasa entre Denise Nyakeru Tshisekedi et la Reine Mathilde de Belgique
La Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi et Sa Majesté la Reine des belges, Mathilde ont échangé des vues mercredi à Kinshasa, sur le bien-être et la santé des femmes et de la population de la congolaise, en marge de la visite officielle de leurs Majestés le Roi et la Reine des belges en République Démocratique du Congo.
La Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi a renseigné son hôte des actions menées par elle, au travers de sa fondation éponyme, en droite ligne avec sa vision dénommée « Plus fortes » qui se décline en 4 axes d’intervention prioritaires à savoir : la santé, l’éducation, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation de la femme.
La Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a présenté « EXCELLENTIA », le programme de sa fondation qui ambitionne l’octroi de 1000 bourses dans des universités Congolaises et 100 dans des universités à l’étranger, sur une période de 10 ans, aux meilleurs élèves finalistes de l’examen d’État et ainsi contribuer à la création d’une élite en République Démocratique du Congo.
Ce programme recense à ce jour 183 boursiers dont 140 locaux et 43 internationaux (France, USA, MAROC).Outre d’autres sujets de discussion, Mme Denise NYAKERU TSHISEKEDI, nommée en 2019 « Championne pour la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits », a également insisté sur le plaidoyer qu’elle mène en vue de la création en RDC d’un Fonds National de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) , plaidoyer qui a abouti à la création en mars 2022 d’une commission ad- hoc pour réfléchir autour des objectifs, du fonctionnement et de la création de la loi qui va accompagner ce fonds.
Dans le cadre de son mandat de Défenseur des Objectifs de développement durable, Sa Majesté la Reine des belges a pris connaissance avec intérêt des activités de la Première Dame qui s’investit dans des domaines qui lui sont chers tels que la santé mentale, l’éducation et l’autonomisation économique des femmes.
Sa Majesté la Reine des belges et la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi s’étaient déjà rencontrées à Bruxelles le 17 septembre 2019 à l’occasion d’une visite officielle du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, signale-t-on.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some