mbet

Connect with us

Actualité

Ebola urgence mondiale : “La RDC la considérait ainsi depuis un an” (Oly Ilunga Kalenga)

Published

on

Le docteur Oly Ilunga Kalenga l’a dit au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue conjointement avec l’OMS ce mercredi 18 juillet à Goma.

« Nous acceptons le constat et les conclusions du comité d’experts. Nous voulons cependant souligner que, pour nous, cette maladie est depuis un an, une urgence de santé à portée internationale et c’est pour cela que nous nous sommes évertués à la combattre au Nord-Kivu et en Ituri. Je pense que nous pouvons saluer les équipes de la riposte qui après 11 mois sont arrivées à contenir cette épidémie, même s’il y a eu des cas sporadiques à Bunia, un cas en Ouganda et récemment un autre à Goma qui, jusqu’aujourd’hui, est considéré comme un cas isolé. Donc, on peut féliciter les équipes de la riposte qui, en un an, ont réussi à contenir ce risque depuis le premier jour. Nous espérons aussi que cette décision n’a pas été prise sous la pression de certains pour faciliter la mobilisation des ressources pour les agences humanitaires, les agences des Nations-Unies. Nous insistons tout de même que la crise Ébola est avant tout une crise de santé publique qui survient dans un système de santé affaibli. Mais, c’est d’abord une riposte de santé publique et non humanitaire », a-t-il lancé.

Le docteur Oly Ilunga Kalenga a précisé que les experts qui ont pris cette décision n’ont pas envisagé la fermeture des frontières des autres pays voisins avec le nôtre. Mais, a-t-il nuancé, que cela dépendra de l’appréciation des autorités de ces Etats. Les autorités congolaises sont en contact permanent avec leurs collègues pour qu’on n’assiste pas à des mesures contraignantes. La surveillance doit être toujours de mise, a souhaité le ministre de la Santé.

Il a annoncé, à cette occasion, la mise en place du plan stratégique 4 pour éradiquer cette maladie avant d’appeler la population de la ville touristique au calme, même s’il y eu un cas positif déclaré et lui a demandé d’observer les règles hygiéniques pour ne pas être contaminée. Aussi cette autorité sanitaire a plaidé pour que les fonds alloués dans la riposte soient gérés dans la transparence et la rédevabilité.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

RDC : Le paradoxe Katumbi sur la guerre du M23 !

Published

on

Réagissant sur les affrontements actuels entre les FARDC et les rebelles du M23, le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi écrit ceci sur son compte twitter:

“Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux #FARDC qui se battent avec courage face aux #M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation.”

Un tweet qui a suscité plusieurs réactions en défaveur du candidat à l’élection Présidentielle de 2023.

Plusieurs internautes ont indiqué les incohérences contenues dans ce tweet:

D’un coté, l’ancien Gouverneur du Katanga déplore le fait que la guerre n’apporte pas des solutions. De l’autre, il encourage les FARDC à continuer la guerre contre les M23.

Si la guerre n’apporte pas la solution, Pourquoi continuez à se battre alors?

Et dire que Moïse Katumbi ne cite pas nommément le Rwanda comme soutien aux M23 n’arrange pas les choses pour celui qui vient de se réconcilier avec Joseph Kabila, son ancien ennemi.

Il est aussi un fait que Moïse Katumbi n’a jamais encouragé les consultations de Nairobi qui avaient pour but de rechercher la paix avec les groupes armés opérant à l’Est de notre pays.

À l’heure où tous les Congolais devraient parler d’une même voix pour soutenir ce énième combat contre le Rwanda et ses suppôts, les propos de Moïse Katumbi sonnent comme un aveu d’échec et de découragement…

Ce tweet aurait pu être évité !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising