Connect with us

À la Une

Ebola : la RDC et le Rwanda lancent conjointement le 2è vaccin Johnson and Johnson

Published

on

 

Lancement officiel du deuxième vaccin contre le virus Ebola ce dimanche 08 décembre 2019 à Rubavu, au Rwanda. Il a été effectué de façon conjointe entre les deux pays dans le cadre de la protection régionale contre la maladie à virus Ebola.

Cette action a été menée d’autant plus que l’OMS a déclaré, en date du 17 juillet 2019 à Genève, cette dixième épidémie de la maladie à virus Ebola comme urgence de santé à portée internationale.

Selon le Secrétaire technique du CMRE, le Prof. Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, ce lancement conjoint pourra contribuer à renforcer la sécurité sanitaire régionale et internationale dans le volet vaccination. La RDC a déjà commencé à vacciner ses populations de Majengo et de Kahembe dans la zone de santé de Karisimbi, dans la ville de Goma et depuis le 14 novembre 2019 plus de 1300 personnes ont déjà été vaccinées.

Cette cérémonie s’est déroulé devant le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu accompagné de son ministre provincial de la Santé, le Coordonnateur général de la riposte à l’épidémie à la Maladie à virus Ebola et différents partenaires, notamment un représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et un représentant de la firme Johnson and Johnson.

Pour ce lancement au Rwanda, la première personne à recevoir le deuxième vaccin, est un Congolais, un collaborateur du prof. Muyembe, qui s’est félicité de cette dose qui vient le protéger contre le virus Ebola. Il a, à cet effet, invité d’autres personnes du Rwanda et de la République démocratique du Congo à suivre son exemple.

Pour le ministre rwandais de la Santé, le Dr. Diane Gashumba, il est très important de saisir cette occasion pendant ce moment où l’épidémie continue encore à faire des victimes en RDC pour vacciner leur population afin de l’épargner des éventuelles Epidémies. Cette vaccination, pour le Rwanda, est conduite par l’Organisation « Umurinzi », qui signifie « le gardien ».

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :