À la Une
Ebola : la RDC et le Rwanda lancent conjointement le 2è vaccin Johnson and Johnson

Lancement officiel du deuxième vaccin contre le virus Ebola ce dimanche 08 décembre 2019 à Rubavu, au Rwanda. Il a été effectué de façon conjointe entre les deux pays dans le cadre de la protection régionale contre la maladie à virus Ebola.
Cette action a été menée d’autant plus que l’OMS a déclaré, en date du 17 juillet 2019 à Genève, cette dixième épidémie de la maladie à virus Ebola comme urgence de santé à portée internationale.
Selon le Secrétaire technique du CMRE, le Prof. Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, ce lancement conjoint pourra contribuer à renforcer la sécurité sanitaire régionale et internationale dans le volet vaccination. La RDC a déjà commencé à vacciner ses populations de Majengo et de Kahembe dans la zone de santé de Karisimbi, dans la ville de Goma et depuis le 14 novembre 2019 plus de 1300 personnes ont déjà été vaccinées.
Cette cérémonie s’est déroulé devant le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu accompagné de son ministre provincial de la Santé, le Coordonnateur général de la riposte à l’épidémie à la Maladie à virus Ebola et différents partenaires, notamment un représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et un représentant de la firme Johnson and Johnson.
Pour ce lancement au Rwanda, la première personne à recevoir le deuxième vaccin, est un Congolais, un collaborateur du prof. Muyembe, qui s’est félicité de cette dose qui vient le protéger contre le virus Ebola. Il a, à cet effet, invité d’autres personnes du Rwanda et de la République démocratique du Congo à suivre son exemple.
Pour le ministre rwandais de la Santé, le Dr. Diane Gashumba, il est très important de saisir cette occasion pendant ce moment où l’épidémie continue encore à faire des victimes en RDC pour vacciner leur population afin de l’épargner des éventuelles Epidémies. Cette vaccination, pour le Rwanda, est conduite par l’Organisation « Umurinzi », qui signifie « le gardien ».
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some