À la Une
Ebola à Goma : un pasteur contaminé, le gouverneur rassure

Le gouvernement provincial a confirmé, ce lundi 15 juillet, le premier cas de la maladie à virus Ebola à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Selon le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, la victime est un pasteur venu de Butembo où il y était dans ses activités religieuses. Il est arrivé à Goma ce dimanche 14 juillet à bord d’un bus avec d’autres passagers.
Le numéro Un de la province rassure, tout de même, que toutes les précautions sont déjà prises avec l’équipe de riposte. Toutefois, il appelle la population au calme et à la prévention en appliquant des mesures d’hygiène avant d’annoncer que le cas confirmé a été transféré à Butembo pour sa prise en charge médicale.
Carly Nzanzu Kasivita ajoute que les équipes de la riposte sont à la trousse des passagers de ce bus pour qu’ils soient vaccinés au plus vite possible.
« Je peux vous confirmer que le patient qui a été retrouvé à Goma était parti d’abord bien avant à Butembo. C’est un pasteur. C’est de là qu’il est revenu à Goma et est allé dans une structure de santé pour se faire soigner. Comme, il y a des mesures des précautions et notre système de santé était déjà bien informé, ils ont vite détecté ce cas. Nous avons décidé sa prise en charge efficace et il est en route pour la ville de Butembo parce qu’à Goma, il n’y avait pas encore un cas d’épidémie à virus Ebola. Pour la ville de Goma, on a déjà mobilisé non seulement les services étatiques parce qu’il est venu à bord d’un bus où il y avait des passagers .Les services de sécurité et de la riposte sont à pied d’œuvre pour retrouver ces gens afin qu’ils soient vite vaccinés », a dit le gouverneur Carly Nzanzu Kasita.
Précisons que le centre de santé où cet homme de Dieu a été interné dès son arrive à Goma, été décontaminé ce même lundi.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some