Connect with us

À la Une

Ebola à Goma : un pasteur contaminé, le gouverneur rassure

Published

on

Le gouvernement provincial a confirmé, ce lundi 15 juillet, le premier cas de la maladie à virus Ebola à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Selon le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, la victime est un pasteur venu de Butembo où il y était dans ses activités religieuses. Il est arrivé à Goma ce dimanche 14 juillet à bord d’un bus avec d’autres passagers.

Le numéro Un de la province rassure, tout de même, que toutes les précautions sont déjà prises avec l’équipe de riposte. Toutefois, il appelle la population au calme et à la prévention en appliquant des mesures d’hygiène avant d’annoncer que le cas confirmé a été transféré à Butembo pour sa prise en charge médicale.

Carly Nzanzu Kasivita ajoute que les équipes de la riposte sont à la trousse des passagers de ce bus pour qu’ils soient vaccinés au plus vite possible.

« Je peux vous confirmer que le patient qui a été retrouvé à Goma était parti d’abord bien avant à Butembo. C’est un pasteur. C’est de là qu’il est revenu à Goma et est allé dans une structure de santé pour se faire soigner. Comme, il y a des mesures des précautions et notre système de santé était déjà bien informé, ils ont vite détecté ce cas. Nous avons décidé sa prise en charge efficace et il est en route pour la ville de Butembo parce qu’à Goma, il n’y avait pas encore un cas d’épidémie à virus Ebola. Pour la ville de Goma, on a déjà mobilisé non seulement les services étatiques parce qu’il est venu à bord d’un bus où il y avait des passagers .Les services de sécurité et de la riposte sont à pied d’œuvre pour retrouver ces gens afin qu’ils soient vite vaccinés », a dit le gouverneur Carly Nzanzu Kasita.

Précisons que le centre de santé où cet homme de Dieu a été interné dès son arrive à Goma, été décontaminé ce même lundi.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

À la Une

25 mai : L’ambassadeur Dr Jospin Lohanga présente le kimbanguisme comme un instrument du “soft power africain”

Published

on

Le message livré le 25 mai 2026 par le Dr Jospin Lohanga Konga, ambassadeur itinérant de Sa Divinité Papa Simon Kimbangu Kiangani, dépasse largement le seul cadre religieux.

À travers une communication accordée à congoprofond.net⁠ à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique et de la Noël kimbanguiste, le diplomate spirituel a développé une véritable vision géopolitique du kimbanguisme, présenté comme un outil d’influence culturelle et civilisationnelle africaine.

Le kimbanguisme comme levier stratégique africain

Dans son intervention, le Dr Lohanga a défendu l’idée d’un « soft power africain » fondé sur les valeurs spirituelles, culturelles et historiques propres au continent.

Trois axes majeurs ont été mis en avant :
– enseigner une histoire africaine complète et décomplexée ;
– faire du kimbanguisme un levier d’influence culturelle africaine ;
– bâtir des partenariats internationaux fondés sur des valeurs définies par les Africains eux-mêmes.

Cette orientation inscrit clairement le discours dans la perspective de l’Agenda 2063 de Union africaine, programme stratégique visant à construire « l’Afrique que nous voulons ».

La diplomatie des langues africaines

Autre élément marquant : le caractère multilingue du message.
Après le français et l’anglais, le discours a été relayé en Lingala, Kikongo, Kiswahili et Tshiluba. Pour le Dr Lohanga, cette démarche ne relève pas du simple symbole, mais d’une volonté affirmée de replacer les langues africaines au cœur de la renaissance continentale.

Dans un contexte où les institutions africaines demeurent encore largement dominées par les langues héritées de la colonisation, cette initiative apparaît comme un acte culturel fort.

Entre spiritualité et diplomatie

À travers cette communication, le Dr Jospin Lohanga Konga confirme son rôle de diplomate spirituel engagé dans le rayonnement du kimbanguisme et de l’Afrique.

Son discours conjugue foi, mémoire, identité et stratégie continentale dans une même vision intellectuelle et géopolitique.

Au moment où l’Afrique cherche de nouveaux repères dans un monde en mutation, cette parole venue de Nkamba rappelle que l’influence des nations se joue aussi dans les récits culturels, les symboles et les héritages spirituels.

Barca Horly Fibilulu Mpia/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading