Connect with us

Santé

Ebola à Butembo : guéri après de lourdes souffrances, un patient quitte l’hôpital et témoigne

Un patient guéri de la maladie à virus Ebola a quitté, ce lundi 8 juin 2026, l’hôpital de Ngothe, à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit de Kambale Makuha Alphonse, qui a tenu à témoigner de son expérience douloureuse afin de sensibiliser la population sur la réalité de cette maladie.

Selon son récit, il aurait contracté le virus à Bunia, dans la province de l’Ituri, avant d’être transféré à Butembo pour une prise en charge spécialisée.

« J’ai été atteint par la maladie à Bunia. J’ai d’abord été hospitalisé pendant une semaine, mais mon état ne s’améliorait pas. J’ai alors décidé de venir ici. Grâce aux soins reçus, je me sens aujourd’hui bien. Le personnel soignant s’est très bien occupé de moi. J’avais de fortes douleurs dans tout le corps, des maux de tête, des douleurs abdominales, de la diarrhée, de la fièvre et je ne pouvais même plus marcher. J’ai énormément souffert », a-t-il témoigné.

Profitant de cette occasion, Kambale Makuha Alphonse a affirmé que la maladie à virus Ebola existe bel et bien, appelant ceux qui présentent des symptômes à se rendre rapidement dans une structure sanitaire et à éviter le recours aux charlatans.

Présente à la cérémonie de sortie de l’ancien patient, la coordonnatrice du gouverneur du Nord-Kivu chargée de la santé, Mme Prisca Luanda Kamala, a salué le travail du personnel médical qui a assuré sa prise en charge depuis le 21 mai dernier. Elle a également souligné que cette guérison constitue une preuve supplémentaire de l’existence de la maladie, contrairement à certaines rumeurs qui circulent au sein de la population.

Au cours de la cérémonie, un certificat de guérison lui a été remis symboliquement afin d’attester sa réintégration dans la communauté. Toutefois, il devra continuer à respecter certaines recommandations médicales, notamment le suivi post-guérison, les mesures de prévention ainsi que la sensibilisation de son entourage sur la maladie à virus Ebola.

Cette guérison enregistrée à l’hôpital de Ngothe, dans la zone de santé de Katwa, est la deuxième au Nord-Kivu depuis le début de la 17e épidémie d’Ebola causée par la souche Bundibugyo, après un premier cas guéri à Goma.

À ce jour, la province du Nord-Kivu compte 29 cas actifs, avec comme principal foyer épidémique la zone de santé de Katwa, à Butembo.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET