Connect with us

Actualité

Ebola à Beni: 161 cas enregistrés

Published

on

Selon les dernières statistiques publiées par le ministère de la Santé, au total 161 cas de fièvre hémorragique à virus Ebola ont été signalés dans la région. Il s’agit de 129 confirmés et 32 probables.
Ces statistiques révèlent que sur les 129 cas confirmés, 73 sont décédés et 45 sont guéris.
9 cas suspects sont en cours d’investigation et 2 nouveaux cas confirmés, dont 1 à Beni et 1 à Komanda (Ituri).
Le cas confirmé de Beni est la fille d’un cas confirmé décédé au Centre de Traitement d’Ebola de Beni le 22 septembre 2018. La famille avait refusé le suivi et la vaccination et la fille est décédée selon l’équipe de riposte.
Le cas confirmé de Komanda est un homme faisant partie de la famille de Ndindi à l’origine des poches de résistance dans la ville de Beni.
 Certains membres contaminés de cette famille avaient causé la propagation du virus à Butembo et Tchomia en refusant le suivi et les recommandations des autorités sanitaires, confirme notre source.
Après le décès du premier cas confirmé à Tchomia, qui était sa belle-sœur, il a fui à Komanda. Il a été retrouvé hospitalisé dans un poste de santé de Komanda. Il sera transféré au centre d’isolement de Tchomia et le poste de santé sera entièrement désinfecté.
Surveillance épidémiologique
La ville de Beni reste le foyer principal de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola. Pour la semaine 39, allant du 24 au 30 septembre 2018, Beni a enregistré :
– 8/9 nouveaux cas confirmés rapportés
– 1/1 nouveau cas probable rapporté,
– 4/4 nouveaux décès rapportés.
Au sujet de la vaccination, depuis le début le 8 août 2018, 13.208 personnes ont été vaccinées, dont 4.207 à Mabalako, 4.095 à Beni, 1.632 à Mandima, 1.193 à Katwa, 944 à Butembo, 270 à Masereka, 260 à Tchomia, 257 à Bunia, 164 à Komanda, 121 à Oicha et 65 à Kinshasa (personnel médical à déployer).
Pendant ce temps, les séances de sensibilisation se multiplient dans différentes couches de la population.
DM/CONGOPROFOND.NET

Politique

RDC : Le député Isaac Tshiswaka interpelle le vice-premier ministre de l’Intérieur sur l’interdiction des motions de censure

Published

on

L’acte d’engagement signé entre le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, les gouverneurs et les responsables des assemblées provinciales continue de susciter des vives réactions.

Cette démarche, qui vise à interdire aux députés provinciaux d’exercer leur droit de contrôle à travers les motions de censure et de défiance, attire l’attention du député national Isaac Tshiswaka Tshilombo.

Ce jeudi 6 novembre 2025, l’élu de Sakania a déposé une question écrite adressée au vice-premier ministre, exigeant des explications sur le fondement juridique de cette initiative qu’il juge contraire à la Constitution.

Pour Isaac Tshiswaka, cet acte prive les assemblées provinciales de leur droit fondamental de contrôler les gouvernements provinciaux — un principe essentiel pour la transparence et la redevabilité.

Sa question écrite, motivée par la défense de la démocratie, comporte plusieurs préoccupations, notamment :

  • le fondement constitutionnel de cet acte d’engagement ;
  • la place de la sanction politique en cas d’interdiction des motions ;
  • le rôle réel des assemblées provinciales sans pouvoir de contrôle ;
  • le risque de compromettre l’État de droit et la démocratie ;
  • la définition même de la stabilité institutionnelle prônée.

La balle est désormais dans le camp de l’Assemblée nationale, appelée à examiner cette question sensible.

Joseph Malaba

Continue Reading