À la Une
Eau et Electricité : Ilunga Ilunkamba prend le taureau par les cornes
La tradition a été respectée ce mardi 03 novembre 2020 à la Primature où le Premier Ministre et Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé la réunion du comité de conjoncture économique.
En effet, la réunion du comité de conjoncture de ce jour a abordé la question liée aux difficultés qu’eprouvent les Congolais et plus précisément les Kinois dans la fourniture de l’électricité et de l’eau.
D’après Jean-Baudouin Mayo qui s’est confié à la presse à l’issue de cette réunion, le Chef du Gouvernement Central, ILUNGA ILUNKAMBA, prévoit dans les prochains jours une séance de travail, avec les responsables de la SNEL et de la Regideso afin d’examiner cette problématique surtout dans les grandes villes.
Comme à l’accoutumée, deux dossiers ont été examinés au cours de cette séance de travail notamment la note de conjoncture économique présentée par le Vice-premier Ministre, Ministre du Plan Elysée MUNEMBWE et le dossier du secteur minier soumis par le Ministre des Mines Willy KITOBO.
Selon le Vice 1 er Ministre, Ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, il ressort que la situation économique de la RDC est globalement stable, et cette stabilité appelle à des efforts pour la maintenir et même la consolider afin d’éviter tout dérapage. Des instructions fermes ont été données aux membres du Gouvernement concernés par le 1er Ministre ILUNGA ILUNKAMBA pour poursuivre avec des Journées Économiques avec la Commission ECOFIN du Gouvernement.
Par la même occasion, Il a été également demandé au Ministre des Finances et au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo de veiller sur les flux monétaires pour la stabilité du Franc Congolais, et à la Ministre de l’Economie Nationale pour assurer l’approvisionnement de marché en produits de première nécessité pour les fêtes de fin d’année et surtout de veiller sur la stabilité des prix sur les marchés.
Loin des tensions politiques, notent plusieurs observateurs, le gouvernement de la République démocratique du Congo chapeauté par le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba met les intérêts de la population au centre de son action.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Dossier « MESSAGE DU GRAAL » : L’ultime vrai test pour Constant Mutamba !
L’opinion publique est sans équivoque : L’avènement de Constant Mutamba à la tête du Ministère de la Justice soulève beaucoup d’espoir auprès des Congolais. Jamais ministre de la Justice n’a été attendu comme il l’a été. Cela n’étonne pas. Constant Mutamba a été nommé au Ministère de la Justice au moment où tout le monde parlait de la justice qui était malade.
Une fois nommé, Constant Mutamba a été accueilli comme l’homme qui venait guérir cette justice d’un mal qui été profond. Pendant ce temps, beaucoup d’autres Congolais, compte tenu de l’expérience, attendaient juger le maçon au pied du mur. Cela veut dire que l’espoir suscité par Mutamba ne pouvait se réaliser qu’en le voyant trouver des solutions aux dossiers emblématiques. Car pour être différent de ses prédécesseurs, il devrait montrer patte blanche là où les autres avaient déçu. Et ne pas trouver de solutions à ces dossiers emblématiques, c’est faire comme tout le monde.
Ainsi, par exemple, beaucoup l’attendent dans le dossier qui oppose l’asbl « Message du Graal » à ses dissidents.
En effet, comme cela arrive souvent, il y avait eu dissidence au sein de cette asbl au niveau international. Certains congolais, membre de l’asbl avaient choisi de suivre le dissident international. Logiquement ces Congolais devraient faire leurs valises et aller paître leur foi ailleurs. Cela ne dérangerait personne. Mais, curieusement ils ont joué aux « Kuluna » en s’emparent du Temple. Ils sont allés jusqu’à terroriser tout le monde. Et il y a eu mort d’homme. Sagement le représentant légal reconnu par le siège de l’asbl en Autriche, se retirera avec tous les membres restés fidèles à l’asbl, laissant ainsi à la justice du pays de trancher, mieux, de rendre justice. Mais hélas, on se rendra vite compte que les dissidents étaient au-dessus des lois.
Toutes les institutions du pays sont intervenues donnant raison à Innocent Nda-Ngye, le représentant légal reconnu. Comme dans une comédie burlesque les dissidents vont organiser dans une grotesque illégalité une assemblée générale au cours de laquelle ils excluront Innocent Nda-Ngye. Pendant ce temps, ils occupaient le temple et ses annexes sans oublier toute la concession bien connue à Kinshasa au nom de « Zamba Nda-Ngye ».
Il avait suffit que le gouvernement Gizenga décide de rétablir Innocent Nda-Ngye dans ses droits pour que les dissidents se retirent d’une partie de la forêt pour rester dans la partie où est construit le temple. Plus d’une décision de justice n’y changeront rien. À chaque occasion malgré les décisions favorables à Innocent Nda-Ngye les dissidents refusent de libérer la concession. Il y a eu même une décision de déguerpissement et les policiers étaient sur place, mais comme par enchantement, ils se sont retirés. Et le dossier continue à courir.
À l’arrivée de Constant Mutamba, apprend-on de bonnes sources, l’asbl a constitué un dossier bien documenté qu’elle a remis en mains propres au nouveau ministre. Les jours passent sans que l’asbl n’ait ne fut-ce qu’un accusé de réception. Est-ce le retour du démon ?
À l’asbl message du Graal, on a encore espoir que le dynamique ministre de la Justice, Constant Mutamba, se réveillera afin de tordre le cou au démon de la corruption avant qu’il gagne tous ses conseillers. Dossier à suivre
Emeka M.
There is no ads to display, Please add some