K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

E. Shadary : « La nouvelle configuration politique ne devrait guère nous effrayer « .

Published

on

En marge de la présentation officielle des députés du Parti du peuple pour la reconstriction et la démocratie(PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, sécretaire général de cette formation politique, a dans son allocution déclaré à ses camarades députés que la nouvelle configuration politique ne devrait guère les effrayer ni les inquiéter.

« Le PPRD a une expérience consolidée et riche en matière de partage de pouvoir tant dans le cadre d’une alliance politique que dans celle d’une coalition politique », a-t-il ajouté devant ses camarades du parti.

À cet effet, a-t-il rappelé, depuis sa création, le PPRD a assumé un leadership spécifique au sein des institutions politiques de notre pays.  » Le président national de notre parti avait accepté de partager même des pouvoirs régaliens et souscrit à la formule de 1+4. La clé du succès de cette formule atypique, ce fut lui, sa modestie, son amour pour la patrie, sa volonté de réunification et de pacification du pays », a-t-il appuyé.

Après les scrutins de 2006 et en dépit de la majorité obtenue par le camp présidentiel, s’est il souvenu, « nous avions accepté, par souci de cohésion et pour réduire le risque de fracture nationale, de constituer l’ AMP (l’Alliance pour la Majorité Présidentielle). Et le PALU, pourtant minoritaire,
l’ UDEMO, encore plus que minoritaire, bénéficièrent de dividendes politiques très significatives de cette alliance ».

En 2011, rappelle-t-il encore, nous avions constitué la Majorité Présidentielle tout court. Ce qui nous a permis dévoluer jusqu’aux Concertations nationales de 2013, source d’un gouvernement ouvert à l’opposition républicaine. Les pourparlers de la Cité de l’Union Africaine ont constitué à leur manière une avancée, avec un gouvernement d’union nationale, puis ce fut le gouvernement de large union nationale, issu de l’accord du 31 décembre 2016, dit « Accord Global et inclusif ».

Dans le même ordre d’idée, récemment encore, le PPRD a signé, en 2018, la charte constitutive du Front commun pour le Congo (FCC), initialement plate-forme électorale, et devenue depuis février 2019, une plate-forme du gouvernement.
Certes, insiste Emmanuel Ramazani Shadary, il y eut les démons qui embrasèrent les relations entre le président Kasa-vubu, minoritaire au parlement, et le Premier ministre Lumumba, majoritaire au parlement. Tirant des leçons de cette expérience malheureuse, l’autorité morale n’a cessé de nous rappeler d’oeuvrer pour la cohésion, la discipline et la détermination, aussi bien au sein du FCC que  dans cette dynamique politique de coalition avec la plate-forme Cap pour le Changement (CACH).
Fort de ses élus au niveau de la chambre basse du parlement et au sein du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary indique que la tête du prochain gouvernement revient au PPRD et promet de travailler dans la co-hésion avec la plateforme CACH, « notre nouvel allié au sein de la coalition ».
Et de soutenir: « Cela devrait être d’autant plus aisé que nous sommes tous du même bord idéologique, et que le projet de gouvernement défendu par le FCC lors de la campagne n’est ni en contradiction ni en déphasage avec la vision du nouveau Chef de l’Etat ».

Aussi, a-t-il rassuré, « nos nouveaux alliés apprécieront davantage notre façon de faire, si nous travaillons pour la dignité du Congolais, dans le respect mutuel de chaque partenaire politique, avec ordre et dans la discipline. Toujours déterminés à construire un Congo plus beau qu’avant, plus fort et plus prospère ».

Pour rappel, au cours de cette activité, 116 députés nationaux et 156 députés provinciaux ont été présentés devant les cadres et militants. Telle a été la moisson récoltée par le PPRD à l’issue des élections législatives nationales et provinciales élections du 30 décembre 2018.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte