Connect with us

Culture

Du prodigieux footballeur au porte-parole de JB Mpiana: le parcours atypique de Blanchard Mosaka !

Published

on

Au début des années 90, il faisait trembler les filets dans différents stade de Kinshasa.

Déjà vedette à l’époque, le joueur de l’US Kintambo avait même marqué contre l’AS VITA CLUB lors d’un match d’ouverture de la saison de la Lifkin (Ligue de football de Kinshasa). Ainsi, Blanchard Mosaka rêvait sans doute de jouer avec les Léopards, un jour, et de faire carrière à l’époque comme ses contemporains Jerry Tondelwa, Lebeau Bakasu, etc. Cependant, une vilaine blessure mettra fin à ses ambitions footballistiques.

Disparu du monde de football, il va renaître dans les milieux de show-business congolais. Au début, il est grossiste parolier, prêtant ses proverbes aux musiciens congolais pour enrichir les textes de leurs chansons.

Ce natif de Kintambo va fnalement offrir ses services à JB Mpiana, ancien Président de Wenge Musica BCBG 4×4, Tout Terrain où jouait son frère El Paso, l’un des premiers drummeur de cet orchestre mythique de la RDC.

Il va intégrer le service de la communication de l’orchestre Wenge BCBG de JB Mpiana.

Aujourd’hui, plus de 20 ans d’activité, il passe presque chaque semaine dans les différentes émissions de télévision et du Net pour promouvoir son Patron et sa formation musicale.

Avec Roger Ngandu, ils forment une paire presque inséparable des communicateurs de Wenge BCBG.

Bishop Mfundu avec Mati Osango


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Bukavu : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi au chevet des familles des écoliers victimes d’un accident de circulation

Published

on

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a compati avec  familles éplorées de 8 écoliers ayant perdu la vie, avec leur chauffeur, lors d’un accident de circulation survenu le mardi 28 juin dernier à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Ce geste de compassion de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, du nom de la Distinguée Première Dame de la RDC, vient en appui aux efforts déjà déployés par le Gouvernorat du Sud-Kivu.

C’est ce vendredi 1 juillet 2022 que les corps de 7 enfants et leur chauffeur ont été inhumés. En attendant l’arrivée du père d’un des défunts, bloqué à Mbandaka, sa dépouille mortelle sera inhumée ultérieurement.

Notons qu’une messe a été dite en la mémoire de toutes ces victimes, en la Cathédrale Notre Dame de la Paix d’Ibanda de Bukavu.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising