À la Une
Du gaz lacrymogène et des coups de feu pour disperser des pro-Kamerhe ce jeudi à Bukavu

Une centaine de jeunes membres de l’UNC Sud-Kivu a été dispersée par la police nationale congolaise dans la ville de Bukavu ce jeudi 18 juin 2020.
Ces jeunes ont pris d’assaut les artères principales de la ville de Bukavu en vue d’un sit-in au gouvernorat et à l’assemblée. Ils ont été stoppés net par les forces de la police qui n’ont pas hésité de lancer des lacrymogènes.
» Elle nous a tiré des balles réelles et des coups à gaz lacrymogènes alors que nous étions pacifiques », témoigne un militant.
Depuis très tôt le matin, un dispositif important de la police était déployée dans la ville de Bukavu, pour étouffer cette nouvelle manifestation de colère des militants de l’UNC qui réclament la libération immédiate de leur leader Vital Kamerhe incarcéré à la prison centrale de Makala dans une affaire de détournement des deniers de l’Etat.
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some