Connect with us

Actualité

Du 26 au 29 novembre au Pullman Hôtel : 4 jours pour “repenser” le rôle de la Société civile RD Congolaise

Published

on

Dans une conférence de presse organisée à Pullman Hôtel ce lundi 25 novembre, la société civile annonce la tenue de son 2e forum national du mardi 26 au 29 novembre 2019. Objectif : dessiner son nouveau visage dans le paysage sociopolitique du pays.

Sur fond du thème central ” Repenser le rôle de la société civile en RDC”, un animateur du cadre de concertation de la société civile, le Professeur Fumunzanza, a décliné les différents objectifs à atteindre durant ces assises de professionnalisation des actions de la société civile dans toute l’étendue du territoire national.

En effet, rappelle-t-il, en 2009 la société civile avait organisé un  symposium au Centre Nganda dont la recommandation principale prônait la mise en place d’un cadre de concertation nationale. 4 ans plus tard, il s’est tenu le premier forum de la société civile qui a vu naître l’effectivité du cadre de concertation qui est à la base de ce deuxième atelier.

Pour le révérend pasteur Mirizia, ce forum est un espace d’échange, d’action synergique et cadre de collaboration entre les différents leaders de divers domaine de la société civile. Parmi les participants, l’on note des partenaires techniques et physiques, des représentants des institutions membres de la société civile, les représentants de toutes les provinces et celui de Kinshasa.

Quatre préoccupations particulières sont présentées comme but de ce forum à savoir : 
1. l’engagement et la responsabilisation de la société civile et aussi de faire en sorte qu’il y ait une cohésion avec toutes les couches de représentation.
2. Etablir un partenariat entre la société civile et les partenaires financiers entre autres l’union européenne, caritas Congo, etc. afin d’étaler les mécanismes d’être efficace à l’horizon.
3. Partenariat entre le pouvoir public et la société civile.
4. Rapport entre la transition numérique.

Jean-Eude’s Miense/CONHOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte