Connect with us

Actualité

Du 26 au 29 novembre au Pullman Hôtel : 4 jours pour “repenser” le rôle de la Société civile RD Congolaise

Published

on

Dans une conférence de presse organisée à Pullman Hôtel ce lundi 25 novembre, la société civile annonce la tenue de son 2e forum national du mardi 26 au 29 novembre 2019. Objectif : dessiner son nouveau visage dans le paysage sociopolitique du pays.

Sur fond du thème central ” Repenser le rôle de la société civile en RDC”, un animateur du cadre de concertation de la société civile, le Professeur Fumunzanza, a décliné les différents objectifs à atteindre durant ces assises de professionnalisation des actions de la société civile dans toute l’étendue du territoire national.

En effet, rappelle-t-il, en 2009 la société civile avait organisé un  symposium au Centre Nganda dont la recommandation principale prônait la mise en place d’un cadre de concertation nationale. 4 ans plus tard, il s’est tenu le premier forum de la société civile qui a vu naître l’effectivité du cadre de concertation qui est à la base de ce deuxième atelier.

Pour le révérend pasteur Mirizia, ce forum est un espace d’échange, d’action synergique et cadre de collaboration entre les différents leaders de divers domaine de la société civile. Parmi les participants, l’on note des partenaires techniques et physiques, des représentants des institutions membres de la société civile, les représentants de toutes les provinces et celui de Kinshasa.

Quatre préoccupations particulières sont présentées comme but de ce forum à savoir : 
1. l’engagement et la responsabilisation de la société civile et aussi de faire en sorte qu’il y ait une cohésion avec toutes les couches de représentation.
2. Etablir un partenariat entre la société civile et les partenaires financiers entre autres l’union européenne, caritas Congo, etc. afin d’étaler les mécanismes d’être efficace à l’horizon.
3. Partenariat entre le pouvoir public et la société civile.
4. Rapport entre la transition numérique.

Jean-Eude’s Miense/CONHOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasaï-Central : Le coordonnateur provincial de l’Union Sacrée prêche F. Tshisekedi à Demba

Published

on

Le coordonnateur provincial de la plateforme électorale “Union sacrée de la nation”, coordination du Kasaï central, appelle la population de Demba à voter massivement Félix Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême.

«Vous, population de Demba, je sais qu’au scrutin de 2018 Félix Tshisekedi Tshilombo, aviez voté à 99%. D’où, je vous demande de bien vouloir faire la même chose pour les élections prochaines prévues au 20 décembre de cette année», a harangué John Kabeya Shikayi.

Et d’ajouter : «Le numéro 20 est un numéro unique, mais voter les candidats utiles ou donner la majorité à Tshisekedi au sein de l’Assemblée nationale».

En outre certains candidats députés nationaux et provinciaux de l’Union sacrée de la nation ont été présentés à la foule qui était venue à l’accueil et répondu à l’appel lancé par l’administrateur de territoire de Demba, David Badibanga Tujibikile.

Ensuite, David Badibanga s’est dit satisfait de l’accueil réservé à John Kabeya Shikayi, coordonnateur de la plateforme électorale “Union Sacrée de la nation”, et gouverneur de la province du Kasaï central.

«Je suis ravi de joie quand j’ai vu cette foule immense à l’accueil de son excellence John Kabeya Shikayi. Je sais que Demba c’est un territoire exceptionnel, je vous dis merci pour cet accueil chaleureux», a dit Badibanga Tujibikile David.

Pour rappel, Demba est le premier territoire à bénéficier de cette sensibilisation organisée par le coordonnateur de la plateforme électorale de “l’Union sacrée de la nation”.

Félix MULUMBA KALEMBA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising