Connect with us

Actualité

Droits humains : militaires, policiers et agents de sécurité en ateliers de renforcement des capacités dans les milieux carcéraux de l’Est de la RDC

Published

on

Le ministre des Droits humains, Me Albert Fabrice Puela, séjourne depuis ce lundi 26 juillet 2021 à l’Est de la RDC. Accompagné d’une forte délégation de son cabinet, le ministre Puela fera 13 jours à l’Est du pays. L’objectif de cette mission est d’organiser des ateliers de renforcement des capacités des militaires, policiers, agents de sécurité, autorités traditionnelles et activistes de la société civile sur les droits de l’homme et le droit international humanitaire en période d’État de siège et visiter les conditions carcérales des prisonniers de Goma, Bunia et Bukavu.

Le ministre et sa délégation ont été accueillis par le vice gouverneur qui les a conduits au gouvernorat où ils ont rencontré le colonel auditeur supérieur de l’armée. Ici, un petit échange entre les deux personnalités a eu lieu. Ce 27 juillet, le ministre des Droits humains et sa délégation ont pris le temps de visiter la prison centrale de Munzenze de Goma.

Prévue pour 150 personnes, cette prison héberge aujourd’hui 2455 pensionnaires dont 912 condamnés définitivement. Parmi eux, 15 femmes. Ici, il y a problème d’alimentation, les prisonniers mangent haricots et maïs tous les jours. Le Directeur de la prison se plaint de ne pas avoir, comme à la règle, les frais trimestriels de la gestion de la prison. Du côté sanitaire, le manque des dispositifs sanitaires médicaux a été constaté.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Kinshasa : Tous les expatriés invités à s’identifier du 5 au 15 juillet

Published

on

Tous les étrangers ou expatriés résidant à Kinshasa sont invités partir de ce 5 juillet 2022, à s’identifier.

C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué du Gouverneur Gentiny Ngobila qui indique que cette mesure est conforme à la constitution de la République démocratique du Congo.

Cette opération d’identification de tous les étrangers de Kinshasa sera accompagnée par la délivrance de la carte de résidence pour étrangers.

Tous les expatriés vivant à Kinshasa sauf les membres du corps diplomatique et les fonctionnaires internationaux y compris leurs familles, sont donc invités à se présenter dans les 10 jours à dater du 5 juillet 2022, à la commission provinciale de supervision de la délivrance de la carte de résidence pour étrangers dont le siège est situé au N°76 de l’avenue de la Justice, Immeuble Hamadan au 2ème étage, concession de l’église du Christ au Congo dans la commune de la Gombe.

“La ville prévient en outre, qu’est passible d’une amende équivalent à 50% du montant à acquitter en sus principal, l’étranger qui n’aura pas obtenu sa carte de résidence dans le délai requis et ce, sans préjudices des des sanctions prévues par la législation en matière de la police des étrangers”, dit le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka dans un communiqué qu’il a signé et dont une copie est parvenue à notre redaction.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising