Connect with us

Actualité

Droits humains : militaires, policiers et agents de sécurité en ateliers de renforcement des capacités dans les milieux carcéraux de l’Est de la RDC

Published

on

Le ministre des Droits humains, Me Albert Fabrice Puela, séjourne depuis ce lundi 26 juillet 2021 à l’Est de la RDC. Accompagné d’une forte délégation de son cabinet, le ministre Puela fera 13 jours à l’Est du pays. L’objectif de cette mission est d’organiser des ateliers de renforcement des capacités des militaires, policiers, agents de sécurité, autorités traditionnelles et activistes de la société civile sur les droits de l’homme et le droit international humanitaire en période d’État de siège et visiter les conditions carcérales des prisonniers de Goma, Bunia et Bukavu.

Le ministre et sa délégation ont été accueillis par le vice gouverneur qui les a conduits au gouvernorat où ils ont rencontré le colonel auditeur supérieur de l’armée. Ici, un petit échange entre les deux personnalités a eu lieu. Ce 27 juillet, le ministre des Droits humains et sa délégation ont pris le temps de visiter la prison centrale de Munzenze de Goma.

Prévue pour 150 personnes, cette prison héberge aujourd’hui 2455 pensionnaires dont 912 condamnés définitivement. Parmi eux, 15 femmes. Ici, il y a problème d’alimentation, les prisonniers mangent haricots et maïs tous les jours. Le Directeur de la prison se plaint de ne pas avoir, comme à la règle, les frais trimestriels de la gestion de la prison. Du côté sanitaire, le manque des dispositifs sanitaires médicaux a été constaté.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET