Connect with us

Société

Droits de santé sexuelle et reproductive : étudiants, enseignants et personnels de santé de Kinshasa, ont pris part à la conférence digitale d’Amani Kwetu

Published

on

L’ONG Amani Kwetu a organisé, jeudi 13 mars, une conférence scientifique sur les droits à la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR), couplée d’une offre de services de planification familiale et de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST/VIH) à travers des cliniques mobiles.

Cette activité à caractère innovant et exclusivement digitale a réuni, les personnels de santé, les enseignants et les étudiants de plusieurs universités et instituts supérieurs de Kinshasa, capitale de la RDC, en l’occurrence l’ISG, l’ISIPA/Mushi, Bel campus, l’ISTA, l’UPN et la HEC.

Au cours de cet atelier parrainé par la First Bank DRC, PNSA, l’UNFPA, l’ABEF-ND et PNSR, les intervenants ont statué sur les DSSR, en vue de fournir des informations claires sur l’évolution des méthodes contraceptives et leur accessibilité, discuter des mythes et réalités entourant la contraception et le VIH, encourager un dialogue ouvert sur les enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive, informer sur les violences basées sur le genre (VBG) et les recours disponibles et de promouvoir des comportements sains et responsables au sein des campus universitaires.

Cette journée a été marquée principalement par la présentation et la promotion de l’application de télémédecine «AFIABORA», un outil numérique facilitant l’accès à des services de santé reproductive.

«Avec de telles innovations, nous comptons contribuer au renforcement des connaissances de plus de 1000 étudiants issus de 11 universités et instituts d’enseignement supérieur de Kinshasa sur leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive et les services disponibles», a confié Patricia Phanzu, présidente de la Fondation Amani Kwetu.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET

Société

Bandalungwa : à “Wenze ya Baluba”, boue et déchets envahissent les routes après la pluie, les habitants réclament des caniveaux et poubelles publiques

Published

on

Au quartier Bisengo, dans la commune de Bandalungwa, le marché dénommé “ya Baluba” est submergé par la boue et les déchets après chaque pluie. Celle du mercredi 15 avril 2026 a une nouvelle fois rendu la zone presque impraticable, compliquant fortement la circulation et les activités quotidiennes.

Les routes, déjà dégradées, se transforment en bourbier. Faute de caniveaux, les eaux de pluie stagnent et se mélangent aux immondices, formant une boue épaisse. Piétons, motocyclistes appelés communément “wewa” et véhicules peinent à se frayer un passage, et certains axes deviennent tout simplement inaccessibles.

Cette situation affecte aussi le marché. Des vendeurs exposent leurs produits à même le sol, à proximité de l’eau sale et des déchets, ce qui pose un sérieux problème d’hygiène. « Nous souffrons beaucoup ici après la pluie. Même pour acheter à manger, c’est compliqué et risqué », témoigne un habitant du quartier Ngafula.

Face à ces difficultés, les habitants appellent les autorités à agir. Ils demandent la construction de caniveaux, la réhabilitation des routes et une meilleure gestion des déchets pour mettre fin à cette situation qui perturbe leur quotidien et expose la population à des risques sanitaires.

Believe Likoko, stagiaire UCC

Continue Reading