Connect with us

À la Une

DRC Mining Week : Cyrille Mutombo dévoile, ce mercredi, l’importance de la Réglementation ESG et son impact dans le secteur minier en RDC 

Published

on

FBNBANK DRC et DRC Mining Work organisent une session numérique en vue d’expliquer l’importance de la conformité ESG pour le secteur minier du pays. Ce mercredi 15 septembre, un des orateurs, Cyrille Mutombo, Country Director Barrick Gold RDC, va permettre à l’opinion de comprendre la Réglementation ESG et son impact dans le secteur minier en RDC.

Remplaçant de l’ingénieur Louis Watum Kabamba à la tête de Kibali Goldmines autour de 2015, l’élogieux bilan de Cyrille Mutombo à la tête de cette société ne cesse de susciter d’admiration dans l’opinion.

Session ouverte à tous, le lien pour s’inscrire et participer à ce Webinaire: ESG IMPACT FOR DRC MINING SECTOR

https://www.drcminingweek.com/fbn-webinar

Aussi, cette session va se tenir sur la plateforme appelée Mine.it (Swapcard) pour inscription / plateform registration link : https://lnkd.in/dNJvTXQ

Au sujet de l’ESG, les organisateurs du webinaire rappelent que la République démocratique du Congo peut abriter d’importantes richesses minières et offre des perspectives et des projets développés et non développés. Mais est-ce suffisant pour sécuriser de nouveaux investissements de trésorerie ou pour satisfaire les actionnaires et parties prenantes existants ?

Le monde d’aujourd’hui exige des entreprises durables qui respectent les générations futures, de la part des investisseurs comme des consommateurs. Pour l’exploitation minière, cela signifie la conformité ESG (environnement, social et gouvernance), et pour les explorateurs, les développeurs et les mineurs de la RDC, cela devient rapidement non négociable.

Dans le lot des points saillants à développer, il y a des interrogations telles que :
– Législation actuelle – l’ESG joue-t-il un rôle ?
– Comment les principes ESG s’appliquent-ils au secteur minier de la RDC ?
– Considérations clés pour assurer la conformité
– Sécuriser le financement de nouveaux projets en RDC – comment cela est-il impacté par l’ESG ?
– Études de cas – apprendre des mineurs existants basés en RDC qui sont conformes aux normes ESG

Il convient de noter qu’en marge de la présentation des réalisations de Kibali Goldmines, le 2 février dernier à l’hôtel Memling de Kinshasa, son directeur général, Cyrille Mutombo, avait fait savoir, entre autres, à la presse que Kibali Goldmine continue à travailler dans le strict respect de l’environnement en payant ses taxes et en s’assurant de ce partenariat avec les communautés locales ainsi que les autorités et administrations en place.

Ce mardi 14 Septembre 2021, avec d’autres hauts cadres de l’entreprise minière Barrick Gold Corporation, Cyrille Mutombo a présenté à la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, les avancées significatives enregistrées en rapport avec la production sur les plans de la sécurité, de l’hygiène et de l’investissement en faveur de la communauté environnante.

Il a souligné par ailleurs que l’entreprise minière Barrick Gold Corporation continue la réalisation de ses différents programmes pour la production dans divers secteurs notamment, l’éducation, l’agriculture,…

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET