À la Une
DRC Mining Week 2025 : À Lubumbashi, Kizito Pakabomba trace l’avenir minier de la RDC
Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a donné ce mercredi 11 juin 2025 le coup d’envoi officiel de la 20e édition de la DRC Mining Week à Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga.
Dans un discours à la fois solennel et prospectif, il a retracé les vingt années d’évolution du secteur minier en République démocratique du Congo, tout en esquissant les grands axes qui devraient en guider le futur.
Placée sous le thème « 20 ans à façonner le secteur minier de la RDC : investir dans les infrastructures et la sécurité énergétique », cette édition-anniversaire s’affiche comme une plateforme internationale de dialogue, d’innovation et de promotion des investissements.
Kizito Pakabomba a salué le rôle central joué par la DRC Mining Week dans le rayonnement du secteur extractif congolais. Il a rappelé qu’un secteur longtemps marqué par l’instabilité est aujourd’hui devenu un levier de croissance nationale, grâce à des réformes audacieuses, des partenariats public-privé renforcés et la hausse mondiale de la demande en minerais stratégiques.
« De la modernisation des infrastructures à l’expansion énergétique, en passant par l’intégration aux chaînes de valeur régionales et mondiales, le secteur minier a accompli des avancées notables. Mais de nombreux défis subsistent », a reconnu le ministre.
Insistant sur la nécessité de transformer localement les ressources naturelles, il a martelé que la RDC ne peut plus se contenter d’extraire : elle doit désormais transformer, créer de l’emploi et construire un tissu industriel robuste.
Sa stratégie nationale repose sur cinq piliers : des partenariats équitables, le développement de nouvelles filières comme le lithium et les terres rares, l’élargissement des zones d’exploitation, la transformation locale des minerais et leur articulation avec d’autres secteurs économiques.
Le ministre a également mis l’accent sur la modernisation du cadre opérationnel : amélioration du climat des affaires, digitalisation des procédures, certification des réserves et encadrement des artisans miniers.
Tout en saluant les avancées, notamment l’adoption du Code minier révisé en 2018, Kizito Pakabomba a réaffirmé l’engagement du gouvernement, sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en faveur d’une gouvernance plus éthique, transparente et tournée vers les générations futures.
En guise de conclusion, il a lancé un appel à la responsabilité collective : le secteur minier, a-t-il dit, doit devenir un levier de souveraineté, de justice économique et de transformation nationale.
La 20e édition de la DRC Mining Week est ainsi lancée, en présence de nombreuses délégations venues de RDC et d’ailleurs, et avec les regards tournés vers un avenir stratégique : celui du sous-sol congolais.
Dorcas Mwavita/CongoProfond.net
À la Une
Une première en RDC : Transco passe à la billetterie électronique dès le 1er mai !
À compter du 1er mai 2026, la société publique Transco franchit un cap historique en amorçant une transformation majeure de ses services. Le réseau de transport en commun annonce la fin définitive de la billetterie en espèces au profit d’un système entièrement électronique.

Fin du cash, fin des contraintes
C’est la fin d’une époque pour des milliers d’usagers. Les billets achetés en liquide, les difficultés liées à la monnaie et les longues files d’attente appartiendront désormais au passé. Cette réforme vise à fluidifier l’accès aux bus et à améliorer l’expérience globale des passagers.
Avec l’introduction de la billetterie électronique, Transco s’inscrit résolument dans une dynamique de modernisation. Paiement digital, gain de temps et simplification des procédures deviennent les nouveaux standards pour les usagers.
Une avancée majeure pour Kinshasa et les provinces
Cette innovation constitue une première en République démocratique du Congo pour un réseau de transport public de cette envergure. De Kinshasa aux autres provinces, cette réforme symbolise une volonté d’offrir des services plus fiables, sécurisés et adaptés aux exigences actuelles.
Au-delà du confort, cette transition vers le numérique permettra également de renforcer la transparence dans la gestion des recettes et de limiter les pertes liées à la manipulation de liquidités.
Un pas vers le futur
Avec cette initiative, Transco ouvre la voie à une nouvelle ère du transport urbain en RDC. Plus moderne, plus sûr et plus efficace, le système de transport public se réinvente pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Le futur de la mobilité congolaise est en marche.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
