Economie
DRC Agribusiness Forum à Kinshasa du 4 au 5 octobre prochain

A l’Initiative du ministère de l’Agriculture de la République démocratique du Congo (RDC), et du ministère des Finances, en collaboration avec d’autres partenaires tel que la Banque Africaine de Développement (BAD), IFC (Société Financière Internationale du groupe de la Banque Mondiale, la capitale Kinshasa va abriter du 4 au 5 octobre 2023 prochain au Pullman hôtel « DRC Agribusiness Forum ».
En effet, ce forum qui portera sur l’investissement dans l’agribusiness en RDC se tiendra sur deux jours successifs et va débattre autour du thème : « La revanche du sol sur le sous-sol ».
La tenue de ce forum a comme objectif d’attirer l’engagement du secteur privé tant national qu’international en mettant en évidence les mesures entreprises pour créer un environnement propice au développement de ce secteur et présenter des opportunités concrètes d’investissements.
En outre, ce forum révèle une double importance dans le sens ou, en dépit du potentiel agricole énorme que regorge la RDC, ce dernier continue encore d’enregistrer des faibles rendements agricoles et surtout les plus faibles au monde alors qu’en réalité son potentiel de transformation demeure encore non seulement trop faible et parfois inexploité puisqu’elle importe des aliments allant jusqu’à 2milliards de dollars US par an.
A en croire les organisateurs de cette rencontre, le plan national de développement de la RDC a fait de l’année 2023 celle de l’agriculture avec le lancement d’un programme de réforme du secteur agricole en vue de promouvoir le développement des investissements privés dans les principales chaines de valeur agricole du pays.
Ce forum aura le privilège d’être ouvert de façon solennelle par le président de la République Felix Tshisekedi Tshilombo qui avait pris part en début de cette année en cours du 25au 27janvier 2023 au panel présidentiel lors du Sommet de Dakar2-Nourrir l’Afrique-Souveraineté alimentaire et Résilience. Et parmi les différents panelistes qui prendront part à ce DRC forum l’on signale également des panelistes parmi lesquels : la Commissaire Josépha SACKO de l’Union Africaine en charge de l’Economie Rurale et à l’Agriculture qui interviendra lors d’un panel ensemble avec les membres du gouvernement de la RDC sur les reformes structurantes pour stimuler l’investissement et dynamiser l’agribusiness avec les ministres de l’agriculture, finances, energie et ressources hydrauliques, infrastructures et travaux publics, numérique et le DG de l’Anapi Antony Nkinzo Kamole.
Le président de la Bad, le CEO de la SFI, le président de la FEC- RDC et le Ministre de l’agriculture du Maroc sera le pays d’honneur lors de cette rencontre. Akinwumi Adesina avec les autres interviendront lors de la série des discours d’ouverture autour du principal thème « RDC : une puissance agricole en devenir ».
Des débats et des panels autour de sous-thèmes tels que l’engagement des bailleurs de fonds internationaux : un nouvel élan pour l’agribusiness, considérations climatiques : quelles approches pour une agriculture durable et résiliente, défis opérationnels et opportunités pour renforcer la résilience de l’agro-industrie en RDC, digital : les agritechs à l’honneur,etc.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Economie
Battery Metals Forum : La RDC affiche ses ambitions dans le secteur de l’énergie renouvelable

Deux jours de grands échanges entre entrepreneurs, autorités et investisseurs pour le développement du secteur énergétique avec le projet de créations des batteries électriques, projet qui unit la RDC et la république soeur de la Zambie. Cadre choisi l’hôtel Rotana, du 20 au 21 septembre, avec la participation de plusieurs autorités notamment: Le ministre Zambien des Mines, Paul Chanda Kabuswe, et d’autres autorités nationales, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en RDC.
Ce forum avait pour thème thème : «Le retour de la création des richesses dans la chaîne de valeur des batteries, des métaux, de l’industrie de batterie en Rdc et en Afrique ». 8 sessions lors de ces deux jours qui ont portées sur:
1. Les perspectives des parties prenantes et ce qu’il faut savoir ;
2. Un dialogue sur la transformation locale ;
3. Transformation et valorisation locale, opinion et contribution des opérateurs miniers;
4. Questions relatives aux métaux de la transition énergétique, respect des normes et d’exploitation de métaux ;
5. La vision africaine des métaux de batteries et les modèles économiques pour le continent ;
6. Le dialogue interministériel sur la revalorisation des entreprises, session qui n’a pas eut lieu malheureusement pour des raisons inconnues ;
7. Le développement durable, le plan socio-économique et son impact ;
8. L’alimentation de la mobilité en Afrique, ouvrir la voix pour un service de transportation propre sur le continent africain.
Clôturé par le Dga du Conseil congolais de Batterie, Vuko Ndondo Kakule, et le secrétaire général du ministère de l’industrie, cette première édition s’est clôturée avec plusieurs objectifs et défis à relever dans un avenir très proche.
Benjamin Kapajika/ Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some